Quelle rémunération pour le pape ?

Est-ce que le souverain pontife perçoit un salaire pour son rôle en tant que chef de la l'église catholique ? Et combien gagne-t-il ? Nous avons enquêté pour vous…

9 avril 2013

Partager

Le pape François

Le Pape François a été, une semaine à peine après son élection, honoré par le magazine américain Forbes du titre de 5ème personne la plus influente au monde, après le Président Barack Obama, la chancelière Angela Merkel, le Président Vladimir Poutine et le géant du software Bill Gates.

Payé par le Vatican

Influent ou pas, un Pape ne touche aucun salaire. Mais le Vatican intervient dans tous ses frais. François dispose ainsi d’un assistant personnel et d’une secrétaire qui prennent en charge l’ensemble de ses préoccupations quotidiennes. Le salaire de tous ceux-ci est réglé par le Vatican.

François ne doit pas non plus verser de loyer, et encore moins intervenir dans ses frais d’hôtel, ou de transport vers n’importe quelle partie du globe. Le Pape n’est redevable d’aucun impôt. Que ce soit dans l’Etat du Vatican, ou dans son pays d’origine. Même sur les revenus qu’il toucherait pour un livre dont il serait l’auteur, il ne doit rien payer. Le Pape Benoît XVI a ainsi tiré plus de 4,6 millions d’euros de la vente de son livre « Jésus de Nazareth ».

Qui paie le Vatican ?

D’où le Vatican tire-t-il ses revenus ? Des dons des croyants. Et des donations d’autres pays, ce sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie qui touchent principalement à son appareil financier.

Sources : NDJ World 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.