Quelle est votre maîtrise des langues ? Résultats

résultat

Félicitations, vous avez terminé le test linguistique, et votre résultat est maintenant connu. Ci-dessous, vous découvrirez un aperçu des différents niveaux de maîtrise, ainsi que le niveau que vous avez atteint.

A1 – Niveau Introductif ou Découverte

Débutant : niveau A de 0 à 59 pour cent 

Tous les débuts sont difficiles. Cela vaut également pour l’apprentissage d’une langue. Vous pouvez tout juste comprendre quelques mots et phrases simples comme « Qui êtes-vous ? » ou « Que faites-vous ? », mais à condition que votre interlocuteur les prononce lentement. Vous parvenez à vous présenter, mais avec une certaine difficulté. En bref, vous comprenez certains mots isolés mais n’arrivez pas encore à comprendre le discours dans son ensemble.

Pas de panique ! Quelques soins particuliers et un remède de guerrier vous permettront de surmonter vos difficultés. Alors au travail ! Inscrivez-vous vite à un cours de langue !

A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie

Débutant : niveau A de 0 à 59 pour cent 

Malheureusement, votre niveau n’est pas mirobolant. Les thèmes familiers (vous-même, votre famille, votre travail, etc.) sont les seuls dont vous parvenez à saisir quelques mots et phrases. Pour comprendre un texte court et simple sur un sujet connu, vous avez besoin d’un dictionnaire à portée de main. Vous parvenez tout juste à ne pas cafouiller lorsque vous parlez de thèmes familiers ou quotidiens.

Le remède ? Une solide injection de vocabulaire, une bonne cure de vitamines linguistiques, en d’autres termes… un cours de langue ! N’ayez crainte : ça ne fait pas de mal !

B1 – Niveau Seuil

Début d’autonomie : niveau B de 60 à 90 pour cent 

Félicitations ! Vos connaissances linguistiques ne sont pas aussi médiocres que vous ne le pensiez. Vous parvenez à suivre une conversation téléphonique, à comprendre des informations simples au sujet de l’actualité ou du travail, etc. À condition toutefois que l’on parle d'une façon relativement lente. Vous pouvez articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, même si vous commettez ci et là quelques petites fautes. En bref, vous vous débrouillez plutôt bien. En vacances, plus besoin de faire semblant de comprendre la population locale en souriant.

Cependant, quelques petits travaux de raccommodage ne sont pas superflus. La clé du succès ? Travailler, travailler et encore travailler ! Ne vous enfuyez donc pas lorsque vous croisez un collègue allophone à la fontaine d’eau. Et n’oubliez pas de vous inscrire à un cours de langue.

B2 – Niveau Avancé ou Indépendant

Début d’autonomie : niveau B de 60 à 90 pour cent 

Félicitations ! Vos connaissances linguistiques sont au beau fixe ! Suivre des conversations sur des sujets d’actualité ou du quotidien ? Parler de thèmes « ordinaires » ou participer activement à une réunion avec les collègues ? Un jeu d’enfant ! Au téléphone, votre interlocuteur n’a pas besoin de vous faire répéter tout ce que vous dites : il vous comprend sans effort. Et face à un texte compliqué, vous parvenez à en comprendre les grandes lignes. De plus, vous vous débrouillez plutôt bien à l’écrit. Ainsi, vous parvenez facilement à rédiger des textes détaillés sur divers sujets.

Cependant, on peut toujours faire mieux. Il est donc temps de reprendre contact avec votre correspondant(e) à l’étranger, par courrier ou – mieux encore – via Skype ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous n’avez pas de Hans ou de James avec qui converser ? Dans ce cas, rien ne vaut un cours de langue.

C1 – Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable

Avancé/expert : niveau C de 90 à 100 pour cent 

Bravo ! À ce niveau, vous êtes capable de rivaliser avec les meilleurs. Vous pouvez mener une conversation sur un thème du quotidien, défendre votre opinion, effectuer une présentation lors d’une réunion ou discuter d’un sujet professionnel ! Vous êtes même capable de comprendre le sujet et certains détails d’un article de journal ou de magazine en langue étrangère ! Qui plus est, vous pouvez rédiger sans difficulté un texte détaillé et bien structuré sur un sujet complexe.

La liste se rallonge petit à petit, mais vous n’y êtes pas encore tout à fait. Il vous faut encore apprendre à maîtriser les nuances langagières et peaufiner vos aptitudes ! Alors inscrivez-vous à un cours de langue et devenez un véritable expert !

C2 – Niveau Maîtrise

Avancé/expert : niveau C de 90 à 100 pour cent 

Chapeau bas ! Cette langue n’a plus aucun secret pour vous ! Donner des instructions, (re)présenter votre entreprise, expliquer et clarifier un problème, présider une réunion… Vous êtes un vrai pro. En bref, vous vous exprimez spontanément et sans la moindre difficulté dans la langue étrangère. Suivre des conférences, des réunions, des programmes dans les médias, des discussions, etc. est un jeu d’enfant. Conclusion ? Vous pouvez être fier de vous, car vous comprenez pour ainsi dire tout ce que vous entendez ou lisez dans la langue étrangère.

Retour aux tests

En collaboration avec ElaN Languages 

24/09/2014

  • 24 septembre 2014