Quelle est l'image des candidats à la présidence des Etats-Unis ?

Les célébrités façonnent souvent consciemment l'image qu'elles donnent d'elles-mêmes. Les hommes et femmes politiques n'y échappent pas non plus. En effet, leur image est en grande mesure déterminée par leurs électeurs. Nous avons passé au peigne fin les principaux candidats à la présidence des Etats-Unis. Parviennent-ils à se démarquer au travers de leurs tenues vestimentaires ou de leurs discours ?

"Ces personnages politiques candidats à la présidentielle américaine ? Ils sont souvent très bien entourés par toutes sortes de consultants, de spécialistes de la communication et de stylistes", explique Carine Poedts, experte en image de marque, styliste et spécialiste de la mode. Nous décrypterons les trois politiciens ci-dessous mais ne nous attarderons pas sur leurs propos. Nous analyserons plutôt leur attitude et leur look. En effet, la communication non-verbale occupe une place primordiale en politique. Carine Poedts nous aide à déceler trois qualités et deux points d'attention de chaque candidat. En voici l'analyse :

1. Donald Trump

Qualités 

  • Vous aurez beau critiquer Trump, son style vestimentaire est cohérent. "Il se présente toujours habillé d'un costume bleu marine ou noir, d'une chemise blanche et, dans la plupart des cas, d'une cravate rouge. Cette tenue 'pur-sang' en impose et est en accord avec le langage 'basique' et les discours puissants que nous avons l'habitude d'entendre."
  • La coiffure de Donald Trump attire l'attention mais correspond à son message. "Il s'en détache parfaitement et cela montre son indifférence vis-à-vis des mauvaises langues."
  • Sa (dernière) épouse, ancienne créatrice de bijoux, est une véritable fashionista. "Ses vêtements et accessoires sont onéreux, à la mode et accentuent beaucoup sa féminité. Cela complète l'image de l'individu ultra-riche qui n'a pas peur de lacher certaines remarques sexistes."

Points d'attention 

  • La coiffure de Trump est tournée au ridicule un peu partout dans le monde. "Cet aspect clownesque pourrait lui jouer des tours. Il risquerait de ne pas être pris au sérieux lors de négociations au niveau mondial."
  • L'image de Trump, même si elle semble cohérente de prime abord, manque sérieusement de nuance, de créativité et de flexibilité. "Elle est correcte mais ne garantit rien à long terme."

2. Hillary Clinton

Qualités  

  • Hillary joue délibérément avec la psychologie des couleurs. "Vêtue de bleu lorsqu'elle rencontre la population au cours de sa campagne, elle porte des dessus jaune vif pour stimuler l'accès et l'ouverture aux enfants. Elle opte également pour des combinaisons plus classique (noir et blanc) lorsqu'elle travaille au quotidien."
  • Elle choisit consciemment des vêtements visant à transmettre l'art de gouverner. Le pantalon est une réelle valeur ajoutée lors de ses apparitions publiques. Cela montre, au sens propre comme au figuré, qu'elle tient sa place dans la sphère politique souvent dominée par la gente masculine."
  • Ses pantalons sont taillés sur mesure tout en respectant ses formes. "Depuis l'annonce de sa candidature à la présidence de 2016, ses tenues ont été revisitées pour arborer une touche plus moderne."

Points d'attention 

  • Hillary a la réputation de ne pas être une personne facile. "Un peu de douceur et de féminité dans sa garde-robe – oui, c'est possible même avec des pantalons – ne ferait pas de mal à son image."
  • Elle se présente parfois de manière 'effrayante' et en impose lorsqu'elle parle en public. "Hillary a pu constater que porter des couleurs contrastées (par exemple un pantalon noir et une veste jaune) ne fonctionnait pas bien. Même si porter un pantalon n'est pas dérangeant, les couleurs trop vives risquent d'attirer l'attention au détriment du message qu'elle a à faire passer."

Hillary Clinton 

3. Bernie Sanders

Qualités  

  • Le look de Bernie Sanders soutient son message politique. "Il apparaît sans aucun problème avec les manches de sa chemise retroussées, une chemise ouverte sous un pull ou encore un manteau décontracté. Son image de gauche lui colle ainsi parfaitement à la peau. En effet, en donnant l'impression de ne pas passer des heures à s'habiller, il gagne énormément en crédibilité.
  • Le contenu prime. "Sanders porte un costume-cravate classique lors d'occasions formelles. Il s'habille toujours avec des vêtements neutres et évite les coupes de cheveux à la mode ou les habits du moment. Ses tenues sont fonctionnelles et n'ont pas pour but de taper dans l'œil de ses électeurs."
  • Sanders est d'origine modeste et a travaillé comme charpentier. Il est authentique, ce qui séduit particulièrement ses jeunes électeurs.

Points d'attention 

  • Bernie doit faire attention à son image de 'vieil homme grincheux'. "Ses mimiques faciales visant à froncer les sourcils peuvent lui donner l'air fâché voire colérique."
  • Il peut revêtir une image vieux jeux ou démodée. "L'absence d'accessoires à la mode, ses lunettes en métal et ses cheveux gris légèrement ébouriffés peuvent donner l'impression qu'il ne fait pas attention à son image et ne se soucie pas des autres."

Bernie Sanders 


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Tenue vestimentaire

18/03/2016