Quel style d’entreprise vous correspond-il le mieux ?

Êtes-vous un fonceur ou travaillez-vous en équipe tout en faisant preuve de patience ? Pensez-vous de manière créative ? La flexibilité est-elle importante à vos yeux ? Découvrez quelle entreprise convient le mieux à votre personnalité.

Où souhaitez-vous le plus travailler ? Dans une petite, moyenne ou grande société ? Le site de carrière néerlandais 'Intermediair.nl' a dressé une liste d’éléments permettant aux employés de trouver quelle taille de l’entreprise correspond le mieux à quel type de personne.

Petite entreprise ?

Travailler pour une petite entreprise se révèle adapté à toute personne créative, flexible, orientée résultats, responsable, loyale, engagée et ayant l’esprit d’entreprendre. Bien s’entendre avec le CEO est essentiel, explique le recruteur Ramon de Meijer.

De plus, dans une petite entreprise, on attendra de vous d’agir comme un généraliste qui, si nécessaire, travaillera plus en profondeur. Les changements soudains sont monnaie courante, vous devez savoir y faire face. Il est impossible de se cacher dans une petite entreprise et ceux qui aiment rester invisibles opteront plutôt pour une plus grande société. Vouloir et pouvoir se développer avec l'entreprise est important, tout comme le fait d’être conscient que vous ne serez pas en mesure de croître plus vite que l’organisation elle-même.

Moyenne entreprise ?

"Evoluer dans une entreprise de taille moyenne est particulièrement intéressant pour les personnes aimant travailler en équipe, étant orientées résultats et voulant donner quelque chose aux autres", poursuit Nicole van Thoor, chasseur de têtes pour le bureau Spargle.

Bien sûr, il existe des différences en fonction du type d'entreprise. En effet, les entreprises familiales ou qui existent déjà depuis un certain temps sont moins dynamiques vu qu’elles font les choses à leur manière depuis des années. Vous devez en tenir compte et être patient tout en suivant les processus sans vouloir tout changer en permanence.

Grande entreprise ?

Enfin, vous opterez pour une grande entreprise si vous pouvez et voulez vous spécialiser. "Les grandes entreprises font généralement appel à des spécialistes pour presque tous leurs processus", affirme Ramon de Meijer. Aller en profondeur ne doit donc pas constituer un problème. Vous devez être un(e) vrai(e) battant(e). Même si vous voulez facilement et rapidement faire carrière, une grande entreprise peut être appropriée. La situation suivante s’avère souvent véridique : plus l'entreprise est grande, plus on vous donnera votre chance. Vous devez bien évidemment être capable et vouloir saisir les opportunités qui se présentent sur votre chemin. Outre le contenu de votre travail, avoir un bon carnet d’adresses, connaître des gens et être un pro du networking sont des éléments non négligeables. Last but not least, dans les grandes entreprises, différents intérêts entrent en jeux et vous devrez être capable de gérer la situation en cas de divergence de point de vue.

Faites le test 

Pour les jeunes pousses

Pour les personnes qui font leurs débuts sur le marché du travail et ne savent pas encore dans quel type d'entreprise elles se sentiront le mieux, le plus simple est d’analyser ce qui se passe autour d’elles en gardant les yeux bien ouverts. Un stage, un job d'été, des meetings avec des travailleurs du même âge, la famille et les amis peuvent être d’une aide précieuse.

(eh/jy) – Source : Intermediair.nl 

Plus d'info Faites le test , Collègues , Patrons , Travail d'équipe , Heureux au travail , Développement personnel

16/06/2017