Quel sport paie-t-il le mieux ?

Lorsque l'on parle des écarts salariaux entre les plus grandes stars en la matière et les professionnels "normaux", le tennis remporte la palme haut la main.

17 octobre 2014

Partager

Le Wall Street Journal a effectué des calculs au niveau des différences de salaires sur base des revenus de différents joueurs dans différentes disciplines. Il a basé son enquête sur les revenus de la liste actuelle des 32 premiers joueurs du classement mondial. Il en ressort que le tennis, et surtout au niveau masculin, connaît les plus grands écarts salariaux.

Tennis

L'étude montre notamment que le salaire de Novak Djokovic (€ 5.511.510) est, depuis le début de cette année, 9 fois et demie plus élevé que celui de Fernando Verdasco (€ 577.410). Un tel écart est inégalable dans un autre sport. Ces chiffres ne surprennent cependant personne. Julien Jégo, rédacteur en chef chez Slate-fr, s'explique : "Le tennis est un sport individuel basé sur la performance personnelle. Le salaire des joueurs dépend exclusivement de leurs résultats réalisés au cours des différents tournois. En revanche, dans les sports d'équipe comme le basket ou le football, les joueurs bénéficient d'une rémunération mensuelle."

Sports d'équipe

Il existe également une différence de salaires au niveau des sports d'équipe tels le football, le basket, le volleyball, etc. L'écart entre les stars mondiales et leurs coéquipiers un peu moins connus est évident. En tennis, il s'agit bel et bien de la performance individuelle dont il est question tandis que, dans un sport d'équipe, le mérite et le sentiment d'accomplissement personnel ont un peu moins d'importance au niveau de la rémunération personnelle.

Femmes

Il n'y a pas seulement une différence entre les salaires de sportifs pratiquant un sport individuel ou collectif. Le sexe joue également un rôle majeur. Il y a donc un très grand écart entre le haut des classements masculins et féminins. Pour vous faire une idée, Maria Sharapova a "seulement" gagné 3,05 millions d'euros depuis le début de l'année tandis que Djokovic a quant à lui empoché la coquette somme de 5,5 millions d'euros. Qu'elle se rassure, cela reste toutefois une somme importante d'argent, mais tout de même nettement moins élevée que celle de ses collègues masculins.

(EH) – Source : Express.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.