Quel est le salaire d’une serveuse belge en Australie ?

  • Profession : serveuse
  • Etudes : formation pour devenir enseignante d’histoire et de projets artistiques
  • Vie privée : en couple, sans enfant
  • Salaire mensuel brut : +- 3.200 dollars
  • Salaire mensuel net : +- 2.800 dollars
  • Avantages extralégaux : pourboires des clients (100 dollars toutes les deux semaines)

Nous avons demandé à Tessa (24 ans) de Overijse combien elle gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

Quand mon copain s'est vu proposer d’effectuer un doctorat à Perth en Australie, j’ai décidé de le suivre. Nous vivons ici depuis septembre 2016 mais retournerons en Belgique dans deux mois. Je travaille actuellement comme serveuse au restaurant Coco dans le Sud de Perth et il arrive qu'une société privée me réquisitionne pour travailler sur des évènements.

Aimez-vous votre travail ?

J'aime mon travail parce qu’il me permet de gagner beaucoup d'argent. Je peux travailler de manière illimitée dans ce restaurant et l'industrie de la restauration australienne paie relativement bien. Je serai toutefois heureuse d'être de retour en Belgique et de pouvoir chercher un emploi en accord avec ce que j'ai étudié. Il est très difficile de commencer en tant qu’enseignante étrangère en Australie. Je suis un peu fatiguée de travailler dans le secteur de l'horeca. Les journées sont longues et le travail est physiquement éprouvant.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je suis très satisfaite de mon salaire. En Australie, vous gagnez beaucoup plus qu'en Belgique parce que les impôts sont plus bas et que vous pouvez facilement combiner deux ou trois emplois. Les salaires plus élevés vont de pair avec une vie plus chère mais, en travaillant beaucoup d'heures, vous pouvez facilement vous en sortir.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Cela diffère d'une semaine à l'autre. Tout dépend des heures que je peux prester dans le restaurant et des événements supplémentaires où je suis sollicitée. Normalement, je travaille entre 40 et 45 heures par semaine mais cela peut parfois aller jusqu'à plus de 50 heures.

Epargnez-vous ?

Je ne travaille pas au restaurant Coco depuis longtemps. Avant cela, j’étais serveuse dans un club de golf et je parvenais tout juste à m’en sortir avec mon salaire. Maintenant que je travaille plus, je peux mettre de l'argent de côté pour voyager. Le mois prochain, je pars visiter la côte Est de l'Australie avec mon copain pour terminer notre aventure à l'étranger en beauté.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

La nourriture, les boissons, les transports en commun et les sorties engloutissent une bonne partie de mon budget. La vie quotidienne est beaucoup plus chère ici qu'en Belgique. Mon copain paie le loyer et les factures parce qu'il gagne mieux sa vie que moi.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux transports en commun et aux déplacement en Uber. La ville est grande et vous finissez par dépenser beaucoup d'argent pour vous déplacer. Si nous pouvions revenir en arrière, nous aurions immédiatement acheté une voiture en arrivant ici.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime voyager, sortir et vivre des expériences inoubliables. Je dépense facilement de l'argent à ce niveau, surtout ici en Australie. Il m’arrive aussi de me faire plaisir pour des vêtements.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Si je gagne le loto maintenant et que je vis encore en Australie, je visiterais de nombreux pays asiatiques car ils sont facilement et rapidement accessibles. Je m’achèterais immédiatement une voiture et démissionnerais de mon emploi de serveuse. Je préférerais bien plus faire du bénévolat ici en Australie.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

15/02/2018