Quel est le salaire d'une doctorante en sciences biomédicales ?

Nous avons demandé à Nena (23 ans) de Hallaar en quoi consistait son métier et combien elle gagnait.

9 février 2018

Partager

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille en tant que doctorante à la KU Leuven où j'étudie le développement des cancers des ganglions lymphatiques les plus rares. Sur la base de différents échantillons prélevés sur des patients, j’analyse le contexte génétique de ces cancers ainsi que les mutations qui provoquent ces maladies. J'ai commencé cette aventure en août 2017 et suis embarqué dans une longue et fascinante balade. Mes recherches prendront au moins quatre ans et pourront être prolongées d'un an. En tant qu'étudiante doctorante, j'ai le statut d'étudiante mais suis considéré comme une employée.

Aimez-vous votre travail ?

Bien sûr ! Je pense qu’un doctorat est la transition parfaite de la vie étudiante à une véritable entreprise. De plus, je trouve très intéressant d’approfondir mes connaissances dans un sujet spécifique, d’autant plus qu'il s'agit ici de cancers des ganglions lymphatiques assez rares et que je suis l'une des seules à m’y intéresser. Mes recherches pourront vraiment aider les personnes touchées par cette maladie.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Selon mon contrat, je dois travailler 38 heures par semaine, ce qui est actuellement faisable. Quand je dois aller à une conférence ou à un congrès, cela peut être un peu moins. Pour l’instant, je ne suis qu'au début de mes recherches et les vraies expériences n'ont pas encore commencé. Quand elles arriveront, j’imagine que je devrai de temps en temps travailler un peu plus longtemps.

Epargnez-vous ?

J'économise environ 1.000 € par mois. Je mets actuellement de l'argent de côté afin de construire une maison avec mon ami. Quand ce projet ce sera concrétisé, je commencerai certainement à souscrire une épargne pension.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Je vis encore chez mes parents donc je n’ai pas de trop grosses dépenses à prévoir. J'ai récemment acheté une voiture pour aller au travail et je dois rembourser mes parents pour le prêt que j'ai reçu de leur part afin d'acheter un terrain à bâtir.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Avoir le dernier téléphone mobile ou une belle tablette avec les dernières fonctionnalités ne m’intéresse pas. Je n'ai pas besoin d’appareils technologiques dernier cri. Je n’aime pas non plus dépenser de l’argent pour des vêtements de marque coûteux. J’arrive à m’habiller dans des magasins ordinaires.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime vraiment manger au restaurant et ne peux pas me passer de mon voyage annuel aux sports d’hiver. J’opte généralement pour un bon hôtel et de bons restaurants car j’attache de l’importance à la bonne cuisine. En été, je préfère prendre de vacances faites de promenades parce que j'aime passer du temps dans la nature. Cela me permet de garder un peu d'argent pour mes vacances d’hiver.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Si je gagnais au Lotto maintenant, je construirais directement une maison. Cela ne devrait pas être un château mais juste celle que je m’imaginais construire avec ce que j'ai déjà économisé. Je voyagerais aussi où et quand je veux. Par exemple en Islande pour voir des aurores boréales depuis mon igloo.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.