Quel est le salaire d'une conseillère en travail au CPAS ?

Nous avons demandé à Conchita Hernández Gómez (34 ans) de Kiel en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

12 août 2016

Partager

  • Profession : conseillère en travail au CPAS
  • Etudes : administration de bureau et gestion de données
  • Vie privée : mariée, 2 enfants
  • Salaire mensuel brut : 2.854 euros
  • Salaire mensuel net : 1.770 euros
  • Avantages extra-légaux : chèques repas (7 euros), assurance hospitalisation, prime vélo (optionnelle), gsm, possibilité de télétravail, intervention pour l'abonnement de transports en commun

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme conseillère en travail et, conformément à l'article 60, j'aide les clients du CPAS à trouver un emploi et m'occupe de la gestion de leurs contrats. Il s'agit souvent d'emplois dits 'sociaux' qui constituent une étape intermédiaire vers le circuit économique normal. Le but est que les personnes dont je m'occupe travaillent par exemple un maximum de deux ans comme aide-cuisinier, assistant administratif, peintre ou déménageur pour ensuite être engagées dans une plus grande usine ou entreprise.


Je suis déjà parvenue à placer un ingénieur et une autre personne s'en sort très bien dans le domaine des soins de santé. J'essaie de leur permettre de développer le plus de nouvelles compétences possibles.

Aimez-vous votre travail ?

Bien sûr. C'est un travail très intéressant et je reçois énormément de reconnaissance de la part des personnes que j'aide. J'en retire une certaine satisfaction personnelle. Je suis souvent confrontée à la pauvreté, à des individus qui n'ont jamais travaillé ou qui ne maîtrisent absolument pas le français ni le néerlandais. J'essaie de déceler leurs capacités et cela a un impact sur leur estime personnelle. Petit à petit, ils sont rémunérés et ont la possibilité de se développer et s'épanouir.


Cela fait bientôt 9 ans que je travaille et je le fais avec beaucoup de plaisir, d'enthousiasme et de dévouement. Pour être honnête, il n'y a jamais eu un jour où je suis allée travailler avec des pieds de plomb.

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

Si une opportunité se présente, elle doit vraiment en valoir la peine. Les tâches devraient être encore plus intéressantes que ce que je fais actuellement et le lieu de travail devrait être plus près de mon domicile. Si ce job idéal existe, j'envisagerais peut-être de me réorienter. Je me dis parfois qu'il faudrait que je cherche quelque chose ailleurs mais cela doit rester en accord avec ce que je fais actuellement. Je me rends compte que c'est presque impossible à trouver.

Combien gagnez-vous exactement ?

Mon salaire net est de 1.770 euros. Cela revient à 2.854 euros brut. Je bénéficie également de chèques repas de 7 euros, d'une assurance hospitalisation et d'une prime vélo mais je ne l'utilise pas actuellement. Mon employeur intervient également pour l'abonnement de transports en commun, je peux travailler un jour par semaine à la maison et mon gsm est financé par mon entreprise.

Que pensez-vous de votre salaire ?

J'arrive à m'en sortir mais j'aimerais tout de même gagner un peu plus d'argent. Comme tout le monde, n'est-ce pas ? Je mets également beaucoup de côté donc il ne me reste plus grand-chose à la fin du mois. Avec un salaire plus élevé, je pourrais un petit peu plus me faire plaisir.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille 38 heures par semaine. Mes horaires sont flexibles : si je commence à 8 heures, je peux rentrer plus tôt chez moi. C'est une situation idéale pour pouvoir m'occuper de ma famille après le boulot. Je peux également travailler de temps en temps à la maison et mon employeur m'octroie 35 jours de congé (plus 14 jours fériés légaux) par an.

Epargnez-vous ?

J'ai 4 comptes épargne, notamment pour ma pension mais aussi pour moi-même et pour les vacances familiales en Espagne.

Pensez-vous à votre retraite ?

Oui, je souscris une épargne pension.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le remboursement de mon crédit hypothécaire.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux restaurants hors de prix. J'ai récemment été dîner dans un restaurant chinois où l'on m'a demandé 10 euros pour une simple bouteille d'eau.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Le simple fait de manger. J'invite volontiers des gens à la maison et les reçois avec plaisir. Je fais en sorte d'acheter de bons produits tout en évitant de dépenser des fortunes.


Les voyages en Espagne comptent aussi beaucoup à mes yeux. J'économise chaque année pour y aller avec ma famille. Pendant l'été, je me sens vraiment en vacances et je peux dépenser entre 2000 et 3000 euros.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Je tomberais d'abord dans les pommes, surtout s'il s'agit d'une somme conséquente. Un jour, j'ai gagné 175 euros à un jeu de grattage et j'étais tellement excitée que j'ai failli me faire renverser par une voiture. Mon entourage serait très content s'il m'arrivait un jour de gagner au lotto. Je construirais une maison pour mes parents ainsi que pour mes frères, mes sœurs et mes enfants. J'investirais dans l'immobilier et je rembourserais les crédits des membres de ma famille. Je le ferais secrètement sans rien dire à personne. J'irais simplement à la banque en disant "Je voudrais payer l'emprunt hypothécaire de cette personne". J'irais ensuite à leur domicile pour voir comment ils réagissent…


(eh/jy) 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.