Quel est le salaire d'une conférencière ?

Nous avons demandé à Inge (51 ans) de Willebroek combien elle gagnait…

31 mai 2018

Partager

  • Profession : conférencière
  • Etudes : licence en Sciences de la Communication
  • Vie privée : célibataire
  • Salaire mensuel brut : 5.500 euros
  • Salaire mensuel net : 2.987 euros
  • Avantages extralégaux : /

Que faites-vous dans la vie ?

J'enseigne à la Haute Ecole AP. Mes tâches sont réparties entre l'enseignement, le coaching et la coordination. Ces deux dernières années, j'ai opéré un switch de carrière et j'ai travaillé comme directrice d'une école secondaire mais cela ne m’a pas plu. Je préfère travailler avec les étudiants. Je donne des cours de 'Media Landscape’ et 'Research' et j'organise des bootcamps pour étudiants. Auparavant, je m'occupais uniquement des étudiants en journalisme mais je prends désormais aussi en charge des élèves qui étudient la gestion de la communication.

Aimez-vous votre travail ?

Absolument, sinon je ne serais jamais revenue dans une Haute Ecole. J'aime le contact avec les jeunes et le monde des médias me fascine. Permettre aux jeunes de comprendre la monde de la communication qui les entoure, voilà ce que j'aime faire.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je suis très contente de mon salaire. Il est vrai que j'ai 23 ans d'ancienneté et qu’un professeur débutant ne gagne pas la même chose que moi.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille à temps plein. Enseigner demande bien plus de temps que les vingt heures de travail 'officielles'. Je suis par exemple à la maison en ce moment mais j’ai 200 dissertations et 200 copies d’examen à corriger. Ce n'est pas parce que vous êtes plus susceptible d'être à la maison en tant qu'enseignant que vous ne travaillez pas pour autant.

Epargnez-vous ?

J'essaie d’économiser de l’argent tous les mois. Je souscris en tout cas une épargne pension mais j'essaie aussi de mettre quelque chose sur un compte épargne traditionnel tous les mois. Il y a des mois où je dois payer des factures plus élevées et le montant mis de côté est dès lors un peu moins élevé. Une fois que ma maison aura été remboursée, tout sera un peu plus facile.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le remboursement de ma maison.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Une voiture hors de prix. Je n’attache aucune importance à la marque ou au modèle que je conduis. Pour moi, une voiture n’est pas obligée d’être chic ou unique en son genre.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Les voyages et les vêtements, mais surtout les voyages. En tant que conférencière, j'ai beaucoup de congés et cela me donne forcément envie de partir en vacances de temps en temps. En revanche, cela engloutit souvent une bonne partie de mes économies.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

J'espère surtout que personne ne remarquera que j’ai gagné au Lotto. Bien sûr, cela permet d’être à l’abri financièrement et de savoir faire face aux imprévus mais je ne ferais pas d'achats ostentatoires. Je rénoverais sans doute les châssis de ma maison et je ferais en sorte que ma fille ait de quoi subvenir à ses besoins quand elle quittera la maison. Pour le reste, je continuerais à faire ce que je fais maintenant. J'aime mon travail, et je n'ai aucune idée de ce que je ferais si je devais passer mes journées à la maison.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.