Quel est le salaire d'une collaboratrice 'Personnel et Organisation' chez Amival ?

Nous avons demandé à Katrien (28 ans) de Geel en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

22 novembre 2018

Partager

  • Profession : collaboratrice 'Personnel et Organisation'
  • Etudes : baccalauréat en travail social (option travail social) et formation pour devenir enseignante
  • Vie privée : vit seule
  • Salaire mensuel brut : 2.400 euros
  • Salaire mensuel net : 1.700 euros
  • Avantages extralégaux : chèques-repas et éco-chèques, assurance hospitalisation.

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme collaboratrice 'Personnel et Organisation' au sein de l’entreprise Amival. Parce qu’il s’agit d’une entreprise à caractère social (un ancien atelier protégé), des services sociaux et personnels y sont proposés. Je ne m'occupe par exemple pas de la paie et de l'administration du personnel, nous avons un département distinct prévu à cet effet.

Ma tâche principale est d'organiser le recrutement. Cela signifie que les personnes ayant des compétences en matière de travail sur mesure viennent chez moi pour un entretien d'embauche. J’accueille et supervise également les nouveaux employés. Ensuite, je suis chargée des entretiens de suivi, des évaluations, de la supervision de stages, etc. Quand les gens ont un problème ou une question, ils peuvent me contacter. Enfin, j'effectue certaines tâches administratives telles la rédaction de rapports ou le planning des consultations.

Aimez-vous votre travail ?

Je trouve mon travail vraiment passionnant, surtout à cause de la variété qu'il procure. J'entre en contact avec différents types de personnes car le groupe cible est varié. Certaines personnes qui travaillent sont atteintes d'un handicap physique ou mental, d’autres d'autisme. Le point positif d’un tel groupe cible est que vous êtes toujours accueilli dans la bonne humeur en arrivant le matin. Tout le monde fait preuve d’optimisme et les employés aiment discuter. Ici, il est presque impossible de passer une mauvaise journée.

Avant cela, je travaillais comme superviseuse et devais faire des visites à domicile. J’avais du mal à trouver un équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle. A présent, je ne travaille plus comme assistante sociale mais la variété des tâches et les contacts humains rendent mon quotidien fascinant.

Il y a aussi une bonne ambiance au sein du service du personnel. Nous nous complétons bien, il y a de la place pour l'humour et chacun est libre de s’exprimer dès qu’il en ressent le besoin.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je ne suis certainement pas mécontente de ma rémunération. Celle-ci est correcte pour le secteur, mais je ne pense pas que l'argent soit ma plus grande préoccupation. Le plus important pour moi est de recevoir du feedback de qualité afin de pouvoir évoluer. C’est ce que je retrouve actuellement. Mon travail me stimule et cela me plaît.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

En principe, tout le monde - employés et ouvriers - travaille de 9h30 à 17h00 mais je suis flexible à ce niveau. J'essaie d’arriver un peu plus tôt chaque matin et de rester quinze minutes de plus afin de rester disponible après les heures de production pour répondre aux questions. Cela ne m’est pas imposé mais, vu que je n’ai pas d’enfants, j’ai du temps pour le faire et je le fais avec plaisir.

Au total, cela revient à trente-neuf heures et un quart d’heure par semaine. Nous travaillons avec un contrat de 38 heures, mais nous bénéficions de plus de jours de congé pour compenser ces heures supplémentaires.

Epargnez-vous ?

Je vis seul et cela entraîne certains coûts mais j'essaie de faire des économies tous les mois. Je place cet argent sur mon compte épargne personnel, avec un régime d'épargne-pension, et sur un compte épargne destiné à mon filleul.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Ma plus grosse dépense est mon loyer mais ma voiture me coûte également beaucoup d’argent. J'ai la chance d'avoir un ami doué en mécanique qui s’occupe de mes entretiens à des prix raisonnables. En revanche, le carburant et l'assurance pèsent lourd dans mon budget mensuel.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je ne dépenserai jamais d'argent pour une voiture de luxe. Mon véhicule est relativement simple et cela me suffit amplement. Je n'ai pas non plus besoin du dernier ou du meilleur smartphone. Je n'en ai d’ailleurs jamais acheté moi-même. J'utilise généralement des modèles de seconde main dont personne ne veut ou des appareils dont on me fait cadeau.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Le cliché typiquement féminin : les vêtements et les chaussures. Mais aussi les activités amusantes. J'aime par exemple aller voir des spectacles d'humour ou des pièces de théâtre. Je ne fais pas non plus attention aux dépenses lorsqu’il s’agit de cadeaux d’anniversaires ou de faire plaisir à mes sœurs. J'exagère parfois un peu trop mais j'aime simplement rendre les gens heureux.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

J’aimerais bien avoir ma propre maison ou mon propre appartement. Cela ne doit pas forcément être un château mais juste quelque chose que j'ai acheté afin de ne plus devoir payer de loyer. Je travaillerais aussi un peu moins afin d’avoir plus de temps pour des choses que j'ai toujours voulu faire. J'ai récemment commencé à suivre des cours de guitare mais je n'avais pas assez de temps pour le faire. J'aimerais aussi développer mes talents d’actrice en suivant par exemple des cours d'improvisation. Enfin, je ne m'arrêterais pas complètement de travailler car je ne pourrais pas me passer du contact social avec mes collègues.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.