Quel est le salaire d'un technicien chez De Lijn ?

Nous avons demandé à Alban (29 ans) de Machelen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…

11 janvier 2019

Partager

  • Profession : technicien de bus et brigadier de remplacement chez De Lijn
  • Etudes : mécanique automobile + diverses formations chez De Lijn
  • Vie privée : cohabitant légal, une fille
  • Salaire mensuel brut : 2.484,30 euros en moyenne
  • Salaire mensuel net : 1.700 euros en moyenne
  • Avantages extralégaux : chèques-repas (8 euros par jour presté), assurance hospitalisation, assurance en cas d'accidents personnels, plan de pension, abonnements de transport gratuits pour la famille, avantages sociaux spécifiques.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis à la fois brigadier responsable des travaux d’entretien généraux et technicien de bus au sein de la société De Lijn. Avec mes collègues, je suis aussi responsable des réparations plus complexes ou de la maintenance. Après tout, les voyageurs doivent pouvoir embarquer dans un bus bien entretenu et arriver à leur destination en toute sécurité.

Comment êtes-vous arrivée dans ce secteur ?

Je suis originaire du Kosovo. En 1999, je me suis installé en Belgique avec mes parents et j'ai suivi une formation en mécanique automobile chez Technov à Vilvoorde. Mon meilleur ami travaillait chez De Lijn et il m'a recommandé en tant que technicien. J'attendais ce moment avec impatience et j'ai saisi cette opportunité qui s’offrait à moi.

Aimez-vous votre travail ?

Certainement. Mon quotidien est très intéressant et varié. Chaque jour, je vais travailler avec grand plaisir et il m’arrive parfois même d'oublier de prendre mes jours de congé. Chez De Lijn, je me sens comme à la maison et cela fait maintenant 9 ans que j’y travaille.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Honnêtement, je n’ai pas à me plaindre. Grâce à la possibilité que l’on nous donne de travailler le samedi et/ou du dimanche, nous pouvons augmenter nos revenus mensuels. Des allocations sont également prévues pour les personnes qui travaillent de garde. J'ai le statut d’ouvrier et suis payé à l'heure donc mon salaire varie d'un mois à l'autre. En moyenne, je gagne environ 2.484,30 euros brut par mois, ce qui revient à environ 1.700 euros net par mois. Quand que je serai promu, par exemple en tant que brigadier à temps plein, je serai mieux payé. Sachez aussi que, chez De Lijn, nous bénéficions de nombreux avantages extralégaux.

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

Non. Chez De Lijn, il existe un bon équilibre vie privée-vie professionnelle. Je peux travailler de manière autonome et prendre des décisions. J'apprécie beaucoup cette liberté. De plus, l'ambiance de travail est très agréable donc je réfléchirais à deux fois avant d’aller voir ailleurs. Enfin, De Lijn offre d’innombrables opportunités de croissance, ce qui est non négligeable pour ma carrière professionnelle.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Nous travaillons 39 heures par semaine. 8 heures par jour du lundi au jeudi et 7 heures le vendredi. Pendant les périodes plus chargées, nous avons la possibilité de travailler le week-end ou être de garde afin d’augmenter nos revenus mensuels.

Epargnez-vous ?

Oui, bien sûr. Avec ma conjointe, nous économisons environ 800 euros par mois. Nous aimerions acheter une maison et il faut avoir un bon capital de départ avant de se lancer.

Pensez-vous à votre pension ?

Il m’arrive d’y penser mais je ne sais pas vers quel âge j’arrêterai de travailler. Tant que je reste en bonne santé, je suis content.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le loyer de mon appartement à Machelen est ma plus grosse dépense. Cela revient à 700 euros par mois pour un appartement qui ne compte qu’une seule chambre à coucher.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Les sorties ne me disent plus rien parce que je suis désormais papa. Les articles de luxe ne sont pas non plus ma tasse de thé. Je suis quelqu'un de relativement simple et satisfait de tout ce que j'ai actuellement.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Les vacances. J'aime voyager et suis déjà allé au Mexique, au Sénégal, en Égypte, en Espagne et en Italie. Découvrir le monde est une de mes grandes passions. Une fois par an, j’effectue une visite familiale au Kosovo et, en février, notre fille voyagera pour la première fois. Nous ne savons juste pas encore quelle sera la destination.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

J’achèterais une grande maison ainsi qu’une belle voiture mais, même si je gagne un gros montant, j’aimerais continuer à travailler chez De Lijn. Après tout, je ne veux en aucun cas perdre mes contacts sociaux. J’aimerais également voyager encore plus, ce qui n’est pas problématique pour un gagnant du Lotto.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.