Quel est le salaire d’un superviseur de foyer d’accueil ?

  • Profession : superviseur de foyer d’accueil
  • Etudes : baccalauréat en orthopédagogie
  • Vie privée : mariée, 2 enfants
  • Salaire mensuel brut : 2.105 euros
  • Salaire mensuel net : 1.621 euros + indemnité kilométrique, frais de stationnement et indemnité de congé parental de 89,49 euros
  • Avantages extralégaux : 2 jours de congés supplémentaires, chèques-repas

Nous avons demandé à Elien (29 ans) de Heist-op-den-Berg combien elle gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

A partir du moment où un enfant est placé en famille d'accueil, je guide l'enfant, la famille d'accueil et la famille d'origine afin que tout se passe pour le mieux. Mon métier est très varié : j'organise des conversations individuelles, des rencontres entre familles d'accueil et parents biologiques, j'interviens en cas de problème et renvoie les gens vers d'autres aides les cas échéant, j’informe le juge de la jeunesse, je suis l’avancement scolaire des enfants,... Ma tâche ne prend fin que lorsqu'un juge de mineurs dit que l'enfant ne peut ou ne veut plus vivre dans une famille d'accueil ou quand il est retourné dans sa famille d’origine.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, beaucoup ! Mon travail me permet de tisser des liens avec les familles et les enfants que je supervise et je peux travailler avec eux sur certains objectifs. Le résultat me donne toujours de la satisfaction. Je trouve ce travail plus intéressant que mon travail précédent ou j’étais conseillère de crise au service de protection de la jeunesse. Mes tâches étaient principalement administratives.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je voudrais gagner un peu plus parce que j'ai deux enfants à charge et une nouvelle maison que je dois rembourser. De plus, mon salaire est assez bas par rapport à d’autres personnes qui ont le même diplôme que le mien. Dans le secteur social, le gouvernement paie moins bien que les entreprises privées. Notre flexibilité et les nombreuses heures supplémentaires que nous prestons ne sont pas vraiment récompensées. En revanche, l’équilibre vie privée-vie professionnelle est favorisé.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Un contrat à temps plein consiste en une semaine de 40 heures mais je ne travaille qu’en 4/5 parce que je prends un congé parental. J’effectue régulièrement des heures supplémentaires. Celles-ci peuvent être récupérées dans le courant de la même année.

Epargnez-vous ?

Je mets actuellement une moyenne de 100 € par mois de côté. J’attache aussi de l’importance à mon épargne pension.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le remboursement des crédits pour mon terrain et ma maison sont une priorité. Cela le restera un certain temps car je dois rembourser la banque pendant 18 ans et mes parents pendant 5 ans. Depuis que j’ai des enfants, les coûts de la vie quotidienne ont également augmenté.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

A un téléphone hors de prix. Je trouve aberrant de dépenser une somme d’argent pour quelque chose qui, j'en suis sûr, cassera dans quelques années. Ensuite, je pense que les vêtements onéreux ne servent rien. Je préfère acheter une série de t-shirts au lieu d’une pièce qui coûte une fortune.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Partir en vacances. Cela n'arrive pas souvent parce que je dois tenir compte du congé du bâtiment de mon mari et qu’il est difficile de voyager avec deux jeunes enfants. Si notre emploi du temps le permet, nous préférons partir skier ou en randonnée dans la nature. Maintenant que je suis mère, je remarque que je dépense plus facilement de l'argent pour mes enfants que pour moi-même. Je vais bien plus vite acheter des vêtements ou des jouets pour eux que m’offrir un nouveau sac à main.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je referais complètement peindre ma maison, rafraîchir le jardin et j’achèterais une nouvelle voiture. Si je gagnais une somme d’argent vraiment importante, j'achèterais une maison en Autriche, en Écosse ou en Scandinavie pour ouvrir un B&B. Pour ce faire, je devrais peut-être d’abord commencer à jouer au Lotto (rires).

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

27/02/2018