Quel est le salaire d'un propriétaire de bureau hypothécaire ?

Nous avons demandé à Karel (35 ans) de Aartrijke-Zedelgem combien il gagnait…

28 juin 2018

Partager

  • Profession : propriétaire de bureau hypothécaire
  • Etudes : comptabilité-fiscalité
  • Vie privée : cohabitant légal, 2 enfants
  • Salaire mensuel net : +- 4.000 euros
  • Avantages extralégaux : chèques-repas, assurance hospitalisation

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille dans un bureau hypothécaire de Torhout depuis 2016. Mon rôle est de guider les gens dans leur recherche d'un prêt immobilier pour l'achat d'une maison. Nous prenons contact avec nos partenaires afin de trouver des solutions pour nos clients. Pour ce faire, nous comptons environ 25 partenaires de crédit permanents qui sont déterminés par le siège social. Nous travaillons avec un logiciel spécial qui est mis à jour quotidiennement afin de comparer et de choisir les meilleures solutions pour nos clients, car chaque partenaire a son propre système et ses propres conditions.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, la variation me plaît énormément. J'ai vu que le bureau hypothécaire de Torhout cherchait un repreneur et sa situation géographique est idéale parce que mes enfants vont à l'école dans le quartier. Beaucoup de gens qui veulent faire carrière doivent emménager dans des grandes villes. En ce qui me concerne, je peux déposer mes enfants à l'école et être à mon bureau quelques minutes plus tard sans devoir passer des heures dans les embouteillages.

Ensuite, en tant que franchisé, j’ai mon propre bureau et la possibilité de déterminer combien de temps et quand je souhaite travailler. Cela me permet de gérer ma vie privée de manière plus flexible.

Mon défi consiste à aider les gens le mieux possible et à leur trouver une solution sur mesur. Mon approche est différente du secteur bancaire. Il est question d’un crédit habitation mais les personnes, les situations et les besoins sont à chaque fois différents. Un dossier standard est facile à traiter mais relever de nouveaux challenges est toujours amusant.

Changeriez-vous d'emploi pour un salaire plus élevé ?

Non. Auparavant, je travaillais pour une entreprise familiale et devais beaucoup voyager, ce qui était difficilement combinable avec ma vie de famille. La situation actuelle me convient beaucoup mieux.

Combien gagnez-vous exactement ?

Je suis bien évidemment indépendant. Nous avons 3 magasins et je suis franchisé de l’un d’entre eux. En fait, je commence seulement à gagner réellement ma vie maintenant mais nous employons déjà 3 personnes. Je gagne environ 4.000 euros net par mois et peux toucher un bonus si mes chiffres sont bons. Ne vous attendez pas à le recevoir après un mois, il y a une période de croissance d'environ un an et demi. Une bonne chose au sujet du travail dans un magasin d’hypothèque est que vous pouvez choisir entre le statut de travailleur indépendant ou de salarié. Si vous optez pour une carrière avec un portefeuille de travailleurs indépendants, votre salaire peut augmenter au fil des années.

Que pensez-vous de votre salaire ?

J’en suis satisfait et cela me permet de construire quelque chose tout en faisant un investissement. Nous sommes bien payés pour ce que nous faisons.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Certains magasins ont des horaires d'ouverture fixes. Nous aussi, mais mes ils sont flexibles et basés sur des accords. Je dois tourner autour de 45 à 50 heures par semaine. Si j’étais salarié, il serait plutôt question de 40 heures par semaine.

Pensez-vous à votre pension ?

Tout le monde pense à économiser pour sa pension, n’est-ce pas ? En réalité, je n’y attache pas encore réellement d’importance. Nous avons acheté notre propre maison et je n'ai que 35 ans. Tant que la santé suit et que mon travail me plaît, je ne vois pas pourquoi je travaillerais moins. Je ne veux pas travailler pour prendre ma retraite à 50 ans.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Les dépenses mensuelles, la famille, le loyer du bureau d'hypothécaire. En revanche, je considère cela comme des investissements. Les franchisés doivent bien sûr avoir un capital de départ. Tout dépend donc du chemin que vous choisissez d’emprunter.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aller voir un match de football mais c’est un choix purement personnel.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Aller dîner au restaurant, voyager et emménager ma maison.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ?

Je continuerais à travailler mais profiterais un petit peu plus de la vie qu'aujourd'hui. J'essaierais toutefois de garder un niveau de vie normal.

(eh/jy) 

DISCLAIMER 

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.