Quel est le salaire d'un professeur de musique ?

  • Profession : professeur de musique
  • Etudes : Master en Arts, option musique (instrument, saxophone)
  • Vie privée : célibataire, habite seule
  • Salaire mensuel brut : 3.200 euros
  • Salaire mensuel net : 2.100 euros (après avoir déduit une épargne pension de 150 euros)
  • Avantages extralégaux : allocation vélo, remboursement des transports en commun

Nous avons demandé à Lore (29 ans) d'Anvers combien elle gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis professeur dans l'enseignement secondaire où je donne cours d'éducation musicale. J'enseigne également l'AMV (éducation musicale générale) dans diverses académies d'art anversoises et j’apprends aux jeunes de tout âge à jouer du saxophone. En plus de mon travail, on me demande parfois de jouer lors de concerts. Je peux le faire grâce à ma carte d'artiste. Celle-ci me donne la statut officiel d'artiste et me permet d'accepter de plus petits projets et de ne presque pas payer d’impôts grâce au régime des petites indemnités.

Aimez-vous votre travail ?

Enormément ! J'ai toujours su que je voulais devenir enseignante. J'ai tout de même étudié au conservatoire, parce que j'aimais moi-même jouer de la musique. Maintenant, je peux combiner l’enseignement à la pratique du saxophone. Il s’agit donc du meilleur des deux mondes !

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je pense que mon salaire est correct et je n’ai certainement pas me plaindre. Les enseignants sont rémunérés sur la base de barèmes mais, en ce qui me concerne, c’est un peu différent. J'ai un diplôme de master mais je donne aussi quelques cours à des étudiants de baccalauréat. Pour compenser cette différence, j'ai l'occasion d'enseigner des heures supplémentaires afin d'obtenir la même rémunération que les autres personnes titulaires d'un master. La direction essaie toujours de faire correspondre le diplôme de l’enseignant au degré d’enseignement mais, pour les matières musicales, c'est plus difficile. C'est dommage parce que cela rend les choses plus compliquées et j'ai plus de travail. Les extras que je gagne en tant que musicienne sont plus qu’appréciés.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

J'enseigne 25 heures par semaine, soit 4 heures de plus que la normale. Et pourtant, mon travail ne s'arrête pas là parce que je dois préparer chaque leçon. Je consacre environ 3 à 4 heures par jour à la préparation, ce qui est beaucoup. Les cours que je donne sont si variés que je ne peux pas souvent me rabattre sur une préparation antérieure.

Epargnez-vous ?

J'ai acheté un appartement il y a six mois donc j’ai du mal à économiser pour le moment. Cela ne me dérange pas car je considère ce bien immobilier comme un investissement. Je souscris aussi une épargne pension pour laquelle je mets le montant maximum de côté tous les mois soit 81 euros.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

En ce moment, j'ai 24 ans pour rembourser le crédit de mon appartement. Ensuite, les coûts mensuels tels que l'essence et les assurances sont mes dépenses les plus importantes. Je suis en train d'économiser par-ci par-là sur d'autres dépenses.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux aliments extrêmement chers. Je ne pourrais jamais dépenser 100 € pour une bouteille de vin parce qu'elle est faite à partir d'un cépage spécial ou provient d'un domaine spécial. Je préfère acheter une bouteille moins chère qui a également bon goût.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Je dépense volontiers de l’argent pour aller au restaurant car je ne dois pas cuisiner et je peux profiter de la compagnie des personnes avec lesquelles je vais dîner. Je dégaine aussi facilement ma carte de banque pour acheter des billets pour un concert. Cela n’est guère étonnant pour une musicienne (rires). Maintenant que j'y pense, je préfère dépenser de l'argent pour des expériences que pour des choses matérielles.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Tout d'abord, je ferais en sorte de pouvoir vivre sans me poser trop de questions. J'entends par là que je rembourserais mon crédit, m’occuperais de mon épargne pension et verserais suffisamment d’argent sur mon compte pour joindre les deux bouts à la fin du mois et partir de temps en temps en voyage. Après cela, je soutiendrais des projets musicaux et créerais un projet musical pour des familles et enfants qui ont moins facile dans la vie, et pourquoi pas au niveau international.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

30/03/2018