Quel est le salaire d'un manager de restaurant ?

Nous avons demandé à Raf (30 ans) de Boechout combien il gagnait…

2 juillet 2018

Partager

  • Profession : manager de restaurant
  • Etudes : école hôtelière
  • Vie privée : cohabitant légal
  • Salaire mensuel brut : 1.750 euros
  • Salaire mensuel net : 1.424 euros
  • Avantages extralégaux : voiture de société, déjeuners et dîners d’affaires,…

Que faites-vous dans la vie ?

Avec ma compagne, nous sommes manager du restaurant Jacqueline à Boechout. Nous faisons tout nous-mêmes et commençons la journée par le nettoyage du restaurant. Le matin, nous passons les commandes nécessaires et, lorsque le service de midi commence, je reçois et sers les clients. Après le shift de midi, nous faisons la vaisselle afin d’accueillir d’autres clients le soir.

Cela fait maintenant deux ans et demi que nous avons ouvert et j'aime toujours ce que je fais. De plus en plus de monde vient manger dans notre établissement mais il y a tout de même certaines périodes plus calmes.

Aimez-vous votre travail ?

J'aime vraiment mon travail. Nous avons longtemps hésité avant de devenir indépendants mais avons décidé de tenter notre chance. Cela ne fût pas facile mais nous savions que nous pouvions compter l’un sur l’autre en cas de coup dur. La liberté qui découle d’un tel projet est très agréable : nous sommes nos propres patrons et, si nous voulons fermer une journée, nous ne devons rendre de comptes à personne.

Notre restaurant est petit mais, selon moi, c’est juste la bonne taille. Je n’aurais pas aimé travailler dans une usine qui grouille de gens. Ma conjointe peut facilement circuler dans la cuisine et tirer son plan quand elle le souhaite, ce qui est parfait.

Que pensez-vous de votre salaire ?

J’en suis très satisfait. L'avantage d'avoir son propre restaurant est que vous pouvez par exemple dîner ou voyager sur le compte de votre entreprise.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Cela fluctue entre 75 et 90 heures par semaine. Un jour normal, nous commençons à 7h00 et fermons à 01h00 du matin. Tout dépend bien évidemment du monde qui vient dîner.

Epargnez-vous ?

Nous essayons de mettre un certain montant de côté chaque mois. Il y a des mois plus faciles que d’autres car nos salaires fluctuent selon la fréquentation du restaurant. Nous souscrivons également des épargnes pension, et ce tant à titre privé que professionnel.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Les coûts fixes et notre assurance locative. Voilà ce qui nous coûte le plus d'argent.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je suis incapable de dépenser de l'argent pour les vacances all-inclusive. Cela ne me dit absolument rien.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Aller au restaurant (rires). Nous aimons aussi voyager dans les pays scandinaves et y allons souvent pour le travail, que ce soit pour trouver de nouveaux produits, aller à un événement lié à la nourriture ou essayer des restaurants. Nous tentons à chaque fois de combiner ces expéditions professionnelles avec quelques jours de repos.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ?

Je pense que je déménagerais en Suède. Pas pour y lancer un restaurant mais plutôt pour profiter de la vie. La Belgique est un pays assez intense et mouvementé. Je pense que la Scandinavie est beaucoup plus calme. Je devrais également chercher un passe-temps pour me tenir occupé (rires).

(eh/jy) 

DISCLAIMER 

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.