Quel est le salaire d’un ingénieur informaticien ?

Nous avons demandé à Laurens (28 ans) de Heist-op-den-Berg combien il gagnait…

20 février 2018

Partager

  • Profession : ingénieur spécialisé en réseaux informatiques
  • Etudes : baccalauréat en informatique appliquée
  • Vie privée : en couple, 2 enfants
  • Salaire mensuel brut : 3.075 euros
  • Salaire mensuel net : 1.880 euros
  • Avantages extralégaux : voiture avec carte essence, abonnement gsm, forfait internet, chèques-repas, écochèques, assurance hospitalisation

Que faites-vous dans la vie ?

Je m'occupe de l'installation et de la maintenance des infrastructures de réseau informatique dans les entreprises. Pensez par exemple aux pares-feux, aux commutateurs et aux accès VPN. Soit je travaille depuis un bureau, soit je vais chez le client pour résoudre tous ses problèmes.

Aimez-vous votre travail ?

Je le trouve fantastique parce que j'ai la liberté d'aborder les choses à ma manière. Il y a bien sûr des règles de base à respecter mais j’évite de me calquer sur des procédures excessivement longues. Je peux utiliser mes propres idées et connaissances pour trouver une solution à un problème particulier. Je trouve aussi qu’une atmosphère de travail agréable est très importante. J'ai des collègues sympathiques qui me soutiennent et m'aident quand cela s’avère nécessaire. Que nous entretenions de si bonnes relations est en partie dû aux nombreuses activités qui sont organisées au bureau. Nous sommes déjà allés jouer au bowling et avons même effectué un baptême de l’air.

Que pensez-vous de votre salaire ?

J’arrive à m’en sortir avec mon salaire donc j’en suis relativement satisfait. Je ne connais pas vraiment le niveaux des salaires en fonction du marché mais je remarque que mon package salarial global correspond à celui des personnes ayant le même diplôme que le mien. Je trouve que les nombreux avantages extralégaux constituent une réelle valeur ajoutée.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille officiellement 39 heures par semaine. A cela s’ajoute parfois un service de garde au cours duquel je dois résoudre des problèmes après les heures de bureau. Voilà pourquoi j'ai beaucoup de travail le soir et le week-end car les serveurs peuvent planter à n'importe quel moment de la journée. Heureusement, je peux récupérer ces heures supplémentaires sous forme de jours de congé.

Epargnez-vous ?

Oui, environ 500 euros par mois qui serviront principalement pour des rénovations de ma maison. Je souscris aussi le montant maximum pour ma pension.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Nous devons encore rembourser le crédit de notre maison pendant 16 ans. De plus, les aléas de la vie quotidienne entraînent parfois certains coûts imprévus.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Il n'y a rien de spécifique où je ne pourrais pas dépenser d'argent mais je choisis consciemment d'acheter des articles d'occasion quand cela s'avère possible. Bien sûr, il y a aussi du mobilier IKEA chez nous et nous achetons parfois des produits plus onéreux mais nous essayons de ne pas exagérer.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Tout ce qui a trait à la musique crée des trous dans mes poches. J’ai du mal à dire non à un concert ou un nouveau LP. De plus, je préfère dépenser un peu plus d'argent et faire des choix plus respectueux de l'environnement. S’il s’agit par exemple d'énergie verte ou d'éléments biodégradables, je regarde moins le prix et plus l'impact positif sur l'environnement.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je reconstruirais d’abord complètement ma maison. Je partirais ensuite à la découverte du monde. Voyager dans un pays lointain comme la Nouvelle-Zélande me plairait énormément. J’organiserais aussi une grande fête avec ma famille et mes amis. Enfin, je donnerais ce qu’il me reste à des œuvres de charité. Personnellement, je n'ai pas besoin de luxe ou d'argent au point de ne plus avoir à travailler. Si c’était le cas, je pense que je finirais par m’ennuyer à mourir.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.