Quel est le salaire d'un entrepreneur qui se lance ?

Nous avons demandé à Sander (25 ans) de Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…

3 décembre 2018

Partager

  • Profession : directeur commercial et co-fondateur de Soulmade
  • Etudes : Master en Organisation et Management (TEW) à l'Université d'Anvers
  • Vie privée : vit chez ses parents
  • Salaire mensuel net : +- 1.000 euros
  • Avantages extralégaux : abonnement GSM, voiture, frais généraux de représentation (tickets parking,...).

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis directeur commercial chez Soulmade, une société que j'ai fondé avec Marijn Goossens il y a maintenant deux ans. Celui-ci a constaté que, suite à la réalisation du premier film de réalité virtuelle belge, les entreprises s'intéressaient aux possibilités qu’offraient des technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'holographie. Il voulait répondre à cette demande. Lorsque Marijn m'a demandé si j'étais intéressé par la création d'une entreprise avec lui, où j'organiserais les aspects commerciaux et financiers, j'ai tout de suite été enthousiasmé. Depuis le début de Soulmade, l'entreprise s'est considérablement développée. Nous avons déjà pu travailler sur de grands projets pour de grandes entreprises telles que Médecins Sans Frontières et Nokia.

En tant que responsable commercial, je m'occupe des tâches administratives et veille à ce que nos services soient commercialisés. Cela signifie : aller chez les clients, assister à des foires commerciales et y faire des démonstrations. Mon agenda est également rempli de réunions, environ 8 à 10 par semaine, sans oublier la gestion de projets lorsque quelqu’un part en vacances.

Aimez-vous votre travail ?

Si je n'aimais pas mon travail, je n'y consacrerais pas autant de temps et d'efforts. Depuis le début de mes études, je savais que je voulais fonder ma propre entreprise et je suis donc très fier de l'avoir déjà fait à l'âge de vingt-cinq ans. Entre-temps, j’ai déjà eu de nombreuses opportunités : j'ai donné des conférences, supervisé des workshops et parlé à des personnes que j’admirais énormément. Je trouve cela fantastique.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Tout comme Marijn, je souhaite voir notre entreprise grandir et cela demande certains investissements. Voilà pourquoi nous ne nous sommes pas versés de rémunération au début de l’aventure. À ce moment-là, j'étais encore étudiant donc cela ne me dérangeait pas. Ensuite, nous avons peu à peu commencé à nous rémunérer. Je gagne actuellement 1.500 euros par mois dont environ 500 euros sont convertis en avantages sociaux et 1.000 euros sont transférés sur mon compte en banque.

J'ai besoin de ce salaire pour pouvoir payer mes dépenses mensuelles et mettre un peu d’argent de côté. Cela ne me dérange absolument pas de ne pas gagner des sommes astronomiques. Nous pourrions nous rémunérer davantage mais nous trouvons plus important de réinvestir nos revenus dans l'entreprise. Nous recherchons vraiment une croissance à long terme. Bien sûr, il serait dommage que je gagne toujours le même montant dans dix ans mais, pour le moment, la priorité est de développer Soulmade. Les investissements que j'ai dans notre entreprise sont plus importants à mes yeux que mon propre salaire. Voir ce projet grandir est satisfaisant car je m’y suis investi depuis le début.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je détermine moi-même mon planning mais je commence généralement plus tôt et termine plus tard qu’un employé dont l’horaire est de type 'nine to five'. Je travaille environ 45 heures pendant les semaines tranquilles mais, en période de rush, cela monte parfois jusqu'à 80 heures par semaine mais j’en retire beaucoup de satisfaction : j'apprends énormément de choses et je vois notre entreprise se développer. Une jeune entreprise est comme un bébé : vous y réfléchissez constamment et vous l'emportez partout. Même en vacances, je ne peux me détendre qu'après quelques jours et complètement lâcher prise sur mon travail. Je fais désormais attention à mon mode de vie : une alimentation saine, des heures de sommeil en suffisance et du sport dès que j'en ai l'occasion.

Epargnez-vous ?

J'essaie d'économiser 10 à 15% de mon salaire et d’en investir 20%. Cela ne fonctionne pas toujours mais j’essaye de m’y tenir du mieux que je peux. Je ne souscris pas d'épargne-pension parce que je n'y crois pas vraiment. Je préférerais que, avec le temps, je puisse construire un revenu passif dont je récolterai les bénéfices par la suite.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Chaque mois, je paie un montant à mes parents pour la nourriture et le loyer. Avec ma voiture, surtout l’essence et l’entretien, il s’agit de mes plus grosses dépenses.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

J'ai du mal à dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose qui se termine après peu de temps comme par exemple Tomorrowland. Selon moi, les activités amusantes ne doivent pas coûter d’argent. J'aime faire de la randonnée en montagne et c'est presque gratuit. Vous pouvez étendre ce raisonnement à mes autres dépenses. J’aime par exemple bien présenter mais je n'ai pas besoin d'une montre de plusieurs milliers d'euros pour y arriver. Je fais attention à ce que je dépense. Il est très facile de s’habituer à un niveau de vie élevé mais à quoi bon se faire passer pour quelqu’un d’autre si on ne peut pas se le permettre ?

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Tout ce qui touche à la nourriture. J'aime par exemple aller au restaurant. Je sors aussi mon portefeuille avec plaisir pour des petits voyages bon marché comme un week-end de randonnée en montagne. Bien que je regarde toujours ce que je fais avec mon argent, il y a une chose sur laquelle je ne lésine pas sur les dépenses : mon chien. Il a tout pour être heureux et vivre en bonne santé.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je ferais exactement la même chose que ce que je fais actuellement : économiser 15%, investir 20% et utiliser le reste pour vivre. Ma vie serait probablement plus luxueuse qu'aujourd'hui mais je trouverais beaucoup plus gratifiant de gagner une somme astronomique avec notre société qu’en jouant au Lotto. Avec Soulmade, nous aidons les clients avec des projets et nous donnons du travail aux gens. Cela me procure beaucoup de satisfaction.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.