Quel est le salaire d’un enseignant chercheur dans une Haute Ecole ?

Nous avons demandé à Michaël (24 ans) de Louvain combien il gagnait…

21 mars 2018

Partager

  • Profession : enseignant chercheur
  • Etudes : master en linguistique et post master en intelligence artificielle
  • Vie privée : en couplel
  • Salaire mensuel brut : environ 3.000 euros
  • Salaire mensuel net : environ 2.000 euros
  • Avantages extralégaux : indemnité vélo, remboursement de certains frais, assurance hospitalisation optionnelle via la KU Leuven, ordinateur portable, possibilité de travail à domicile, etc.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis enseignant-chercheur à l'UCLL au sein du département Management & Technology de la Haute Ecole de Louvain. Mes tâches sont réparties entre des missions d'éducation et de recherche. À l'université, j'enseigne principalement l'anglais aux étudiants en gestion. Il m’arrive aussi de superviser des thèses et d’apporter mon aide lors de travaux de groupe. En tant que chercheur, je travaille actuellement sur un projet qui étudie le traitement du langage naturel. J'aurai par la suite l'opportunité de travailler sur d'autres projets touchant au langage et à l'analyse de données.

Aimez-vous votre travail ?

Sans aucun doute ! J'aime vraiment la combinaison de l'enseignement et de la recherche même si cela entraîne parfois certaines difficultés. Les tests et les examens font en sorte que certaines périodes sont plus chargées que d’autres et cela coïncide parfois avec des deadlines au niveau de mes recherches. Ces deux éléments sont synonymes d’horaires variés. L'enseignement connaît des périodes intenses suivies de pauses tandis que les recherches se poursuivent tout au long de l’année.

Que pensez-vous de votre salaire ?

C'est mon premier emploi et je n’ai absolument pas à me plaindre de mes revenus.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

En théorie, je commence à neuf heures et termine à cinq heures mais j'ai toujours quelque chose à faire quand je n'enseigne pas. Je prépare des cours, corrige des copies, assiste à des réunions ou peaufine mes recherches. En réalité, je travaille souvent après les heures officielles ou pendant le week-end pour améliorer la qualité de mon travail ou réaliser des expériences dans le cadre de mes recherches.

Epargnez-vous ?

Oui, j'essaie d'économiser autant que possible. J'ai immédiatement commencé à souscrire une épargne pension lorsque j'ai commencé à travailler à l'UCLL.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

L'année dernière, je vivais chez mes parents et c'était très agréable d’un point de vue financier. J’ai ensuite versé un loyer à mes parents mais il n’était pas très élevé. Cette année, j’ai dû dépenser de l'argent pour des choses dont j’avais besoin afin de vivre de manière autonome. J'ai par exemple investi dans mon propre ordinateur de bureau et je vis actuellement dans un petit studio. Ma plus grosse dépense est mon loyer mensuel.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je n’ai pas de réel problème financier mais il y a des choses pour lesquelles je n'aime pas sortir mon portefeuille. J'ai payé moi-même mon permis de conduire et le mobilier de mon studio. J'avais les économies nécessaires mais il y a des choses plus agréables à payer.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Maintenant que je travaille, je suis plus libre d’un point de vue financier. Voilà pourquoi il m’arrive de faire des dons à des œuvres de charité ou d’acheter des produits biologiques soutenant le commerce équitable Je peux désormais aussi aller plus régulièrement avec ma copine au restaurant sans avoir à faire trop attention à l’addition. Malheureusement pour mon compte en banque, j'ai un passe-temps relativement onéreux : la guitare électrique (basse) et le matériel sonore. Depuis que je gagne mon propre salaire, j'ai déjà beaucoup investi à ce niveau. Cela me procure une sensation agréable de dépenser mon argent dans quelque chose que j'aime.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je ferais un grand voyage avec ma copine pendant les vacances d'été. J'investirais ensuite beaucoup d'argent pour acheter une maison. Enfin, s''il me reste encore quelque chose, je complèterais ma collection de matériel sonore avec des bons amplis pour mes guitares.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.