Quel est le salaire d'un éducateur/comptable ?

  • Profession : éducatrice à mi-temps, comptable à mi-temps
  • Etudes : régendat en arts plastiques et cours généraux
  • Vie privée : célibataire avec des enfants
  • Salaire mensuel brut : 2.700 euros
  • Salaire mensuel net : 1.800 euros
  • Avantages extralégaux : prime de fin d’année

Nous avons demandé à Tine (35 ans) de Berchem combien elle gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme éducatrice et comptable dans un pensionnat. Il s’agit de deux emplois à temps partiel. En tant qu’éducatrice, je m'occupe des enfants de l’internat avant, pendant et après le dîner. Je m’assure qu’ils ne manquent de rien et veille sur eux de manière générale. Je suis également responsable de la comptabilité de l'internat. Je vérifie par exemple si les paiements des parents sont bien arrivés et quels certificats doivent être mis en ordre.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, beaucoup ! Deux mi-temps procurent une certaine variation dans mon emploi du temps. J'aime particulièrement l'aspect social de l'éducation des enfants. Je reçois beaucoup de reconnaissance de leur part lorsque je les aide et je tisse des relations étroites avec les différents groupes d’enfants. La comptabilité est un défi de taille car je suis la seule et unique responsable des comptes. Si quelque chose ne va pas, c'est de ma faute.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Il est toujours agréable de gagner un peu plus mais je suis plutôt satisfaite de mon salaire actuel. J'aime mon travail et j'ai beaucoup de jours de congé parce que je travaille dans une école.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille officiellement 36 heures par semaine mais il y a souvent des quarts de nuit où je ne suis pas payée pendant trois heures. Afin de tenir la comptabilité en ordre, j’effectue souvent des heures supplémentaires qui ne sont pas rémunérées mais cela ne me dérange pas. Je travaille sur une base volontaire car je veux que tout se passe bien dans les moindres détails.

Epargnez-vous ?

J'économise le plus possible mais, en tant que mère célibataire avec un enfant à charge et une maison à rembourser, cela génère certains coûts. Je souscris également une épargne pension depuis dix ans.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le remboursement de ma maison. J’en ai pour 24 ans et ces coûts ne disparaîtront pas de sitôt. N’oublions pas non plus les coûts fixes mensuels tels que le gaz et l'électricité.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je ne suis pas du tout matérialiste donc je n'ai pas besoin d'avoir en permanence les derniers accessoires du moment. Les gadgets technologiques ou les marques hors de prix ne me disent rien du tout.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Cela fait un peu cliché et je ne pensais pas que j’agirais de la sorte mais j'aime dépenser de l'argent pour ma fille. En ce qui me concerne, je m'achète de temps en temps des vêtements ou de quoi décorer ma maison. Il m’arrive aussi d’aller au restaurant ou boire un verre. En fait, j’aime bien dépenser de l'argent pour me faire plaisir pendant mon temps libre.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je rembourserais d’abord ma maison afin de ne plus devoir y penser. Ensuite, je soutiendrais financièrement ma famille et donnerais de l'argent aux gens qui en ont vraiment besoin. Je verserais le reste à une œuvre caritative destinée aux enfants et aux jeunes. Qu'il s'agisse d'une organisation qui travaille sur les problèmes psychologiques ou d'une association qui donne aux jeunes l'occasion de pratiquer un passe-temps amusant, elles ont certainement besoin d'un certain soutien financier.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

19/03/2018