Quel est le salaire d’un consultant au SPF Finances ?

  • Profession : conseiller au SPF Finances
  • Etudes : enseignement secondaire supérieur
  • Vie privée : célibataire, divorcé, 2 enfants
  • Salaire mensuel brut : 7.500 euros
  • Salaire mensuel net : 3.660 euros
  • Avantages extralégaux : smartphone, assurance hospitalisation (ajout personnel de 20 euros par an)

Nous avons demandé à Danny Bruggeman (58 ans) de Dendermonde en quoi consistait son métier et combien il gagnait.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis consultant au SPF Finances. En 1982, j'ai commencé comme fonctionnaire et je devais contrôler les obligations fiscales des entreprises. Je suis chef de département depuis 1991, je travaille au bureau de Termonde et j'ai 14 personnes dans mon équipe. Nous effectuons notamment des contrôles sur les impôts sur le revenu et la TVA auprès des PME. J'avais un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur lorsque j'ai été embauché. J’ai commencé en bas de l’échelle mais, grâce aux examens internes et aux formations, j'ai pu accéder à des postes plus élevés. Cela était plus facile à l’époque et demande un peu plus de temps de nos jours mais de telles opportunités existent toujours.

Aimez-vous votre travail ?

Enormément. J'ai 58 ans et j'espère rester en bonne santé jusqu'à mes 67 ans. Si l’on me donne ensuite l'opportunité de travailler plus longtemps, je la saisirai avec plaisir. Je vais travailler tous les jours avec un enthousiasme débordant et je peux aller au bureau à pied. Celui-ci ne se situe qu’à 200 mètres de chez moi.

Pourriez-vous changer d'emploi pour un salaire plus élevé ?

Non, jamais.

Combien gagnez-vous exactement ?

Je gagne 3.660 euros net. Au mois de mai, je reçois une allocation de vacances. Au mois de septembre, je bénéficie d’une prime de compétence de 2.000 euros net sans oublier mon bonus de fin d'année. Cela correspond à environ 7.500 euros brut par mois. J'ai aussi un smartphone de société et une assurance hospitalisation pour laquelle je dois ajouter une contribution personnelle de 20 euros par an.

Etes-vous satisfaite de votre salaire ?

Je n’ai pas à me plaindre, j’en suis même très satisfait.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Il n’y a pas de pointeuse au bureau. Nous travaillons sur la base d'objectifs. En moyenne 45 heures par semaine. Les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées.

Epargnez-vous ?

Non, je pars du principe que je dois profiter de l’instant présent tant que je suis en bonne santé. Certaines personnes passent leur temps à économiser et oublient de vivre.

Pensez-vous à votre pension ?

J'aimerais travailler aussi longtemps que je suis en bonne santé. Mon travail n’est pas éprouvant d’un point de vue physique mais il l’est parfois au niveau psychique. Psychologiquement, c'est un travail difficile mais j'aime mon métier. Certaines personnes résolvent des énigmes pour rester mentalement en forme et prévenir la démence. Je cours moins de risques à ce niveau car je dois constamment résoudre des problèmes complexes.

Quelle est votre opinion sur le revenu de base garanti ?

Je ne pense pas que ce soit un bon système et ne pense pas que cela profiterait à notre économie. L'économie repose sur des gens qui veulent aller de l'avant. J'ai commencé à partir de zéro et encourage tout le monde à faire de même.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le loyer de ma maison.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux vêtements.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Les restaurants et les voyages. J'ai déjà voyagé aux quatre coins du monde : en Chine, au Japon, et je fais au minimum 2 croisières par an. De telles expéditions ont la réputation d'être coûteuses mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous épluchez toutes les offres, vous pouvez vous en sortir pour 700 euros all-inclusive pour une croisière de 2 semaines. Vous dépenserez plus facilement une telle somme lorsque vous êtes habitué à voyager. Je vais aussi beaucoup en Espagne pour voyager à l'intérieur du pays. Je vole avec Ryanair, loue une voiture sur place et parle couramment l'espagnol (j'ai suivi 15 ans de cours d'espagnol en cours du soir).

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je ne suis pas très matérialiste. Je donnerais l’argent à mes fils et à d'autres personnes afin de rendre un maximum de gens heureux. Je suis satisfait de mon mode de vie actuel et n'ai pas besoin de beaucoup plus.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

27/12/2017