Quel est le salaire d'un conducteur de train ?

Nous avons demandé à Koen (34 ans) de Hallaar en quoi consistait son métier et combien il gagnait…

20 novembre 2018

Partager

  • Profession : conducteur de train
  • Etudes : graduat en informatique appliquée, formation d’un an pour devenir conducteur de train
  • Vie privée : célibataire
  • Salaire mensuel brut : +- 3.407 euros
  • Salaire mensuel net : +- 2.150 euros (+ primes mensuelles d'une valeur totale d'environ 650 euros net)
  • Avantages extralégaux : voiture de société, carte essence, chèques-repas et éco-chèques, abonnement de train, assurance hospitalisation, assurance groupe, tablette, abonnement téléphonique, primes éventuelles.

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme conducteur de train international pour Lineas, une entreprise ferroviaire privée spécialisée dans le transport de marchandises. Avant de partir, je prépare la locomotive et effectue des tests de sécurité et un test de freinage. Ensuite, je conduis jusqu’à ma destination. Certains trajets durent parfois six heures. Dans ce cas, je passe la nuit dans un hôtel mais cela ne se produit pas plus d'une fois par semaine.

Je ne conduis pas seulement des trains de marchandises en Belgique, il m’arrive aussi de passer la frontière néerlandaise. À la fin de l'année, je suivrai une formation afin de mieux connaître le réseau allemand et pouvoir y conduire. Après cela, je ne pourrai pas ajouter d’autre pays sur mon permis de conduire car les différentes réglementations deviendraient trop contraignantes.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, ce travail est vraiment fait pour moi. Mon quotidien est très varié et il n'y a pas de chef qui contrôle en permanence ce que je fais. J'ai vraiment besoin de cette liberté et de cette indépendance. Cela ne me dérange pas non plus d'être seul pendant un certain temps. Il m’est arrivé de conduire des trains de voyageurs mais les distances étaient trop courtes. Je préfère désormais beaucoup plus les longs voyages aux Pays-Bas.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je suis satisfait de mon salaire. Beaucoup de gens trouvent que je gagne beaucoup d’argent mais mon métier demande certains sacrifices. Mes horaires de travail ne sont jamais les mêmes et il m’arrive parfois de ne savoir qu’une semaine à l'avance quand je devrai travailler. Il est dès lors très difficile d’organiser ma vie sociale ou de pratiquer certains loisirs. Je n’ai certainement pas à me plaindre des avantages extra-légaux qui s'ajoutent à mon salaire, surtout le véhicule de fonction qui constitue un bel avantage. Mes journées de travail commencent chaque jour à un endroit différent donc j’ai besoin d’une voiture pour m’y rendre.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je peux difficilement répondre à cette question. De fait, je ne travaille jamais avec des horaires fixes mais bien selon des trajets planifiés en fonction de marchandises à livrer. Voilà pourquoi il m’arrive souvent de travailler la nuit ou le week-end. Certains trajets durent six heures, d’autres douze. En revanche, après huit heures de conduite, une pause est toujours prévue. Vu que je n'ai pas de vrais week-ends, je reçois un certain nombre de jours de récupération chaque année.

Epargnez-vous ?

J'essaie d'économiser environ 750 euros par mois et je souscris également une épargne pension.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le prêt crédit de mon habitation. Celui-ci s’étale sur environ 18 ans.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Il n'y a pas vraiment de choses pour lesquelles je suis incapable de sortir mon portefeuille. Je pense que, si vous avez besoin de quelque chose, il vous suffit de l’acheter. Je n'achèterais pas immédiatement la marque la plus chère mais j’opterais toujours pour des produits de bonne qualité. Je n'ai par exemple pas de smartphone dernier cri ni de voiture de luxe. Des produits efficaces et de qualité me suffisent amplement.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime dépenser de l'argent pour sortir avec des amis. Je travaille souvent le week-end alors, dès que je sors, je ne fais pas vraiment attention à mes dépenses. J'aime aussi investir dans ma maison. J'ai déjà fait beaucoup de travaux de rénovation et cela m'a coûté de l’argent. Par contre, cela ne me dérange pas de dépenser de l'argent pour quelque chose qui, je le sais, durera longtemps. Pour mon intérieur, j'ai simplement choisi ce qui me plaisait et non la solution la moins chère.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je partirais en voyage pour découvrir le monde. J’arrêterais peut-être de travailler afin de profiter de mes vieux jours sur une île déserte, même si je finirais probablement par m’ennuyer après un moment.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.