Quel est le salaire d'une conductrice de bus à la STIB ?

Nous avons demandé à Beverly (26 ans) de Schaerbeek en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

26 novembre 2018

Partager

  • Profession : conductrice de bus
  • Etudes : bachelier d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
  • Vie privée : célibataire, deux chats
  • Salaire mensuel brut : +- 2.200 euros
  • Salaire mensuel net : +- 1.650 euros (sans les primes)
  • Avantages extralégaux : chèques repas, assurance complémentaire après un an de service, primes en cas de travail le soir et/ou le week-end, abonnement pour tous les transports en commun de Belgique, remises diverses dans des magasins partenaires de la STIB.

Que faites-vous dans la vie ?

Cela fait un an et demi que je suis conductrice de bus à la STIB. Chaque matin, j’arrive au dépôt, j’imprime ma feuille de route, je vais chercher mon bus et commence mon service. Il s’agit soit de services coupés, soit de services d’une traite. En fin de journée, je retourne au dépôt afin de faire le bilan de la journée (tickets vendus,…) pour ensuite rentrer chez moi.

Comment êtes-vous arrivée dans ce secteur ?

J’ai postulé via l’onglet 'jobs' du site de la STIB. Une campagne de recrutement y était proposée et j’ai décidé de tenter ma chance. Après avoir envoyé mon CV ainsi qu’une lettre de motivation, j’ai été invitée à passer des tests internes pour finalement décrocher un poste de chauffeur de bus.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, j’adore ce que je fais. Mon quotidien est très varié et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, chaque journée est différente. Il n’y a pas d’horaires de type 'nine to five' et je suis libre d’organiser mes semaines de travail comme bon me semble. Ensuite, la STIB compte des employés extrêmement sympathiques. Tout le monde s’entend bien et l’ambiance au sein des différentes équipes est très bonne. Enfin, les contacts avec la clientèle sont très enrichissants. Il n’y a rien de plus agréable que de rencontrer des passagers de bonne humeur.

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

Jamais. Je suis contente et même ravie de ma situation actuelle. Cela faisait longtemps que je voulais travailler à la STIB. Maintenant que j’y suis, j’y reste (rires) !

Combien gagnez-vous exactement ?

Mon salaire mensuel brut est d’environ 2.200 euros. Cela revient à 1.650 euros net sans compter les primes que je reçois si je travaille la nuit, le week-end ou en horaire décalé. A cela s’ajoutent des avantages extralégaux tels des chèques repas (8 euros par jour), une assurance complémentaire après un an de service, un abonnement gratuit pour tous les transports en commun de Belgique et des remises diverses dans des magasins partenaires de la STIB.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Personnellement, je le trouve tout à fait correct et même très bon. Si j’accepte de travailler le soir ou le week-end, mes revenus augmentent davantage. Je n’ai certainement pas à me plaindre lorsque je compare ma rémunération à celle du secteur dans lequel j’évoluais précédemment.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille en moyenne 40 heures par semaine mais cela varie d’une semaine à l’autre. Nous récupérons un jour de congé par mois pour les heures supplémentaires prestées au-delà des 38 heures hebdomadaires mentionnées dans notre contrat.

Pensez-vous à votre pension ?

Bien sûr. Je me préoccupe de ma pension et souscris une épargne pension personnelle. La STIB prévoit également une épargne pension pour chacun de ses employés.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Tout ce qui concerne mon appartement. Je suis propriétaire donc j’ai un crédit à rembourser pendant quelques années ainsi que des travaux à financer. Viennent ensuite les sorties, les dîners au restaurant sans oublier un peu de shopping (rires).

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je déteste sortir mon portefeuille pour payer une facture qui me semble inutile ou trop élevée. Je ne prends pas non plus de plaisir à effectuer des virements bancaires pour payer des amendes.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J’adore acheter des cadeaux pour les personnes qui me tiennent à cœur. J’aime faire plaisir et me faire plaisir.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Si je gagne au Lotto, je commencerais par rembourser mon crédit et ferais de même pour tous les membres de ma famille. Ensuite, je leur achèterais à tous un bien immobilier.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.