Quel est le salaire d'un bibliothécaire ?

  • Profession : bibliothécaire
  • Etudes : régendat en éducation physique
  • Vie privée : marié, deux enfants
  • Salaire mensuel brut : 4.134 euros
  • Salaire mensuel net : 2.541 euros
  • Avantages extralégaux : chèque-repas, abonnement GSM, assurance hospitalisation, prêt d'ordinateur portable

Nous avons demandé à Mark (39 ans) de Borsbeek combien il gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis bibliothécaire au Couwelaar, la deuxième plus grande bibliothèque d'Anvers. Tout d’abord, je ne m'occupe pas des collections de livres mais plutôt du relifting de la bibliothèque et de son intégration au tissu social du quartier. Il y a beaucoup à faire à ce niveau car cette bibliothèque fait partie du patrimoine culturel de la ville d’Anvers. L'intégration signifie que je travaille sur un certain nombre de projets pour rendre la bibliothèque encore plus accessible aux gens du quartier. Je m'assure également que l'optimisation soit de mise, que les bureaux soient bien équipés et que nous puissions utiliser des processus efficaces pour, par exemple, préparer le planning des employés.

Aimez-vous votre travail ?

Absolument. J’apprécie surtout les projets et le relifting. C’est vraiment mon truc. Je n'aime pas rester derrière un bureau toute la journée. Je préfère gérer la bibliothèque et m'assurer que tout s'y passe bien.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je bénéficie d'un bon salaire par rapport aux responsabilités que j'ai et aux heures que je preste. De plus, je vis près de mon lieu de travail et c’est vraiment un plus à mes yeux.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille 38 heures par semaine. Cela peut parfois être un peu plus ou un peu moins. L'avantage de travailler pour la ville d’Anvers est que toutes les heures supplémentaires sont rémunérées. Je travaille généralement pendant les heures de bureau et un soir par semaine. Il m’arrive aussi de travailler le samedi s'il y a des évènements planifiés. Bien que je doive m'assurer que la bibliothèque soit ouverte et que du personnel y travaille en permanence, je bénéficie d'une grande flexibilité pour planifier mes horaires de façon autonome. Il y a des jours où je commence plus tard et travaille plus longtemps, et vice versa.

Epargnez-vous ?

Bien sûr mais c'est ma femme qui gère les finances donc je n'ai moi-même aucune idée du montant que j’économise par mois. La ville d’Anvers me permet de faire des économies en matière de pension et nous économisons de l’argent sur un compte au nom de ma femme. Je compte également bientôt ouvrir un compte à mon nom.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le crédit de notre maison. Ma femme et moi payons environ 830 euros par mois pour le rembourser.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je suis incapable de dépenser de l’argent pour une voiture. Je l'utiliserais bien trop peu. J'en ai eu une à l’époque mais elle restait en permanence dans mon garage. Je fais tout en vélo donc une voiture constitue pour moi une perte d’argent. Ma femme a une voiture de société et j'ai un abonnement de voitures partagées si cela s’avère vraiment nécessaire. Je déteste également les bricoles. Je n’investis pas d’argent dans du brol qui terminera de toute façon dans un placard.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime faire du shopping donc je dépense beaucoup d'argent pour des vêtements. J’aime aussi profiter d'un repas en famille ou entre amis. Ensuite, j'achète aussi de temps en temps des jouets pour les enfants à condition qu'ils soient solides. Enfin, il m’arrive de dépenser de l'argent pour voyager.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ?

Je suis président d'un club de basket pour enfants issus de quartiers défavorisés. Si je gagnais à la loterie, je m'y engagerais à plein temps et professionnaliserais ce club. Ce n'est pas que je n'aime pas mon travail mais mon rêve est de diriger l'Antwerp Wolf Pack à temps-plein. Ensuite, je donnerais aussi beaucoup d'argent à des bonnes œuvres et je veillerais que tout soit bien géré. Je lancerais moi-même des projets qui sont socialement significatifs à mes yeux. Enfin, si la cagnotte me le permet, j'achèterais des cadeaux pour ma femme et mes enfants.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

17/04/2018

  • 17 avril 2018