Quel est le salaire d'un avocat stagiaire ?

Nous avons demandé à Freya Parmentier (27 ans) de Wommelgem en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

8 mars 2017

Partager

  • Profession : avocat stagiaire (troisième année)
  • Etudes : Master en droit, spécialisation en droit civil
  • Etat civil : cohabitant légal, vient d'avoir un enfant
  • Salaire mensuel brut : 1.900 euros
  • Salaire mensuel net : 1.400 euros
  • Avantages extra-légaux : compensations pro-deo, propre clientèle (montant variable) chèques-repas, indemnité kilométrique, écochèques

Que faites-vous dans la vie ?

J'entame ma troisième année d'avocat stagiaire. Après mes études, dans le cadre du Barreau (Ordre des avocats), je devais effectuer une sorte de formation d'une durée de trois ans. En réalité, je suis déjà indépendante mais je travaille comme 'salariée' auprès d'un cabinet réputé. Cela me permet d'avoir le chance de mieux connaître le métier d'avocat. Je travaille sous forme de 'contrat d'apprentissage'.

Aimez-vous votre travail ?

Bien sûr. Je travaille avec plaisir, surtout grâce à mon statut d'indépendant. J'aime beaucoup la flexibilité offerte par ce métier : je ne sais jamais à l'avance à quoi ma journée ressemblera. Des affaires inattendues surgissent souvent et je dois immédiatement y répondre. Très important également, j'ai un excellent maître de stage qui me donne la liberté de gérer moi-même mon agenda.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je peux parfaitement vivre de mon salaire net. Et pourtant, toutes les personnes qui ont effectué des études supérieures espèrent démarrer leur carrière avec un salaire élevé. Je le comprend parfaitement mais j'ai rapidement compris que c'était impossible. Dans ce type de travail, le plus important est d'abord d'acquérir de l'expérience. Pour être honnête, je ne trouve pas la rémunération comme primordiale. Le plus important est d'aimer ce que l'on fait et de bien se sentir dans son environnement de travail.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Cela varie mais je travaille certainement plus qu'un employé normal. Lors de périodes plus chargées, il m'arrive de travailler jusqu'à 20h30.

Epargnez-vous ?

Mon ami et moi-même essayons tous les deux de mettre 500 euros de côté par mois. De plus, nous souscrivons une épargne pension. Nous vivons actuellement dans un appartement que nous avons acheté mais économisons pour acquérir une maison d'ici quelques années.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Ma nouvelle voiture qui entraîne des coûts fixes tous les mois. Ensuite, les dépenses relatives à l'appartement engloutissent une grande partie du budget.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je ne vois aucune valeur dans les gadgets électroniques extrêmement coûteux ni dans les vêtements de marque. Qui sait, je changerai peut-être d'avis par la suite.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Je dépense volontiers mon argent pour des beaux voyages, des gadgets utiles ou tout ce qui est relatif à mon bébé.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Quoiqu'il advienne, je continuerais à travailler. Pour rien au monde je ne voudrais passer mes journées à ne rien faire. Je m'achèterais une maison, voyagerais et économiserais une grande partie de la cagnotte pour assurer mon avenir.


(eh) 


Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons par la suite ! 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.