Quel est le salaire d'un auditeur financier interne ?

Nous avons demandé à Steven (48 ans) de Leuven combien il gagnait…

25 avril 2018

Partager

  • Profession : auditeur financier interne
  • Etudes : licence en sciences économiques et formations en anthropologie et philosophie
  • Vie privée : marié, 2 enfants
  • Salaire mensuel net : 4.427 euros
  • Salaire mensuel brut : 2.648 euros
  • Avantages extralégaux : chèques-repas, épargne pension, assurance groupe

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis auditeur financier interne chez Rikolto, qui fait partie du projet 'îles de paix'. La partie la plus importante de mon travail consiste à mener des audits financiers dans nos sept bureaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces audits comprennent un certain nombre de contrôles et nous discutons avec les bureaux au sujet des points qu’ils pourraient améliorer en matière de gestion financière. Je m'assure également que l'argent provenant des subventions et des dons soit correctement géré. Enfin, j'offre mon soutien dans diverses tâches financières et comptables, gère des projets, donne des formations et supporte l'équipe financière. Je suis également présent pour donner un coup de main pendant les périodes de fin d’année qui sont les plus chargées pour le département financier.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, je suis vraiment satisfait de mon travail. C'est une combinaison de processus financiers, de travail numérique et de contacts avec les gens. Je trouve aussi le fait de voyager très enrichissant car cela me permet de ne pas uniquement traiter avec des collègues directs. Lors de mon dernier voyage à l'Est du Congo, j'ai rendu visite à l'une de nos coopératives locales pour y perfectionner la comptabilité et les processus financiers et administratifs. C’est là que je retombe les deux pieds sur terre car je me retrouve à devoir travailler avec des moyens relativement limités.

L'organisation en tant que telle est également très agréable. Je crois pleinement en notre mission, à la fois dans ce que nous faisons pour les pays du Sud mais aussi en Belgique. A l’avenir, nous voulons garantir l’accès à la nourriture dans le monde entier. C'est très important pour moi et cela me pousse à effectuer mon travail avec conviction.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je suis satisfait de mon salaire et je pense aussi qu'il est correct pour quelqu'un qui a 25 ans d'expérience pertinente dans le secteur privé et les asbl.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille officiellement 38 heures par semaine mais cela déborde souvent, surtout parce que je voyage beaucoup. Je suis généralement à 41 ou 42 heures par semaine mais il y a des périodes plus calmes que d’autres. Quand je voyage, je travaille pratiquement 12 heures par jour alors j'essaie de lever le pied avant et après mes expéditions. Le début de l’année est également chargé en raison de la clôture de fin d'année. D’autre part, les périodes de vacances sont souvent très calmes et cela me laisse le temps de respirer et recharger mes batteries.

Epargnez-vous ?

Je commence seulement à épargner maintenant car ma maison vient d'être remboursée. Avant cela, une bonne partie de mon salaire était destinée au remboursement de mon crédit. Il s’agit bien évidemment d’une sorte d’épargne.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Mes deux enfants étudient et sont en kot. Leurs dépenses scolaires et leurs loyers occupent donc une place importante dans le budget. Ensuite, nous dépensons pas mal d'argent pour voyager.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je dépense difficilement de l'argent pour des vêtements coûteux ou des produits de luxe. Mon apparence n’est pas pour autant négligée mais dépenser beaucoup d'argent pour des vêtements n'est pas dans mes habitudes.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

A la maison, nous dépensons beaucoup d'argent pour les voyages. C'est un choix que nous effectuons consciemment et parce que les enfants aiment encore partir en vacances avec nous. Ensuite, j’aime aussi préparer des bons repas à la maison et parfois aller au restaurant.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ?

Tout d'abord, je regarderais dans mon environnement direct si je peux contribuer à des besoins urgents. Ensuite, je continuerais à donner le bon exemple et faire ce que nous demandons depuis des années à nos gouvernements au travers de nos associations Nord-Sud : octroyer au moins 0,7% du PNB à la coopération au développement. Avec mon gain de loto, j’arriverais certainement au-dessus de ces 0,7%.

Je suis également conscient qu'il y a des besoins élevés au niveau local donc je choisirais une belle cause à soutenir. Il y a encore beaucoup de secteurs dans notre société où trop peu d'argent est injecté.

Enfin, je continuerais certainement à travailler mais peut-être un jour de moins. Je consacrerais ce jour-là à la musique. J’ai beaucoup joué à l’époque mais mon emploi du temps ne me le permet plus actuellement. Last but not least, j'assurerais l'avenir de ma famille d’un point de vue financier.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.