Quel est le salaire d'un agent de service à la clientèle basé à Malte ?

  • Profession : agent de service à la clientèle
  • Etudes : baccalauréat en marketing
  • Vie privée : célibataire, pas d'enfants
  • Salaire mensuel brut : 1.833,33 euros
  • Salaire mensuel net : environ 1.500 euros
  • Avantages extra-légaux : prime de 500 euros tous les trois mois sur base des résultats, extras sains tels des paniers de fruits frais ou un chèque de 250 euros pour un abonnement à la salle de sport

Nous avons demandé à Wouters Schuurbiers (24 ans) de Msidia (Malte) en quoi consistait son métier et combien il gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille depuis quelques mois comme agent de service à la clientèle pour une des plus grandes entreprises de jeux en ligne à travers le monde. En quoi consiste concrètement mon travail ? Je suis le premier point de contact pour les clients : téléphone, e-mail ou chat en direct.

Aimez-vous votre travail ?

Bien sûr. Ce n'est pas mon domaine de prédilection mais je me sens comme à la maison dans ce secteur. De plus, je travaille dans une équipe où l'ambiance est fantastique, même s'il arrive que la pression et les horaires soient infernaux. Avec les championnats du monde de gaming qui approchent, cela ne sera pas de tout repos mais nous voyons cela comme un défi à relever.


Vu que je me suis expatrié, ce ne fut pas une décision facile à prendre mais je n'ai aucun regret d'être là où j'en suis actuellement.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je n'ai absolument pas à m'en plaindre. 1.500 euros par mois, cela peut sembler peu en comparaison avec les normes belges mais, à Malte, il est possible de vivre tout à fait correctement avec un tel salaire. Il s'agit d'un pays qui vit de l'industrie du gaming et cela entraîne une forte concurrence au niveau de la rémunération. A titre comparatif, un maltais moyen gagnerait 1.000 euros par mois alors que je me trouve bien au-dessus tout en effectuant un travail relativement basique.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille actuellement 40 heures par semaine reparties en blocs de neuf heures étalées entre 08h30 et 02h30 tout au long de la semaine. Ces blocs comportent tous une heure de pause non rémunérée mais nous passerons bientôt à un système de sept heures et demi de travail pour une demi-heure de pause.


De plus, la pression est parfois tellement élevée que mon employeur me demande d'effectuer des heures supplémentaires et me verse un montant net supplémentaire à la fin du mois.

Epargnez-vous ?

Telles sont mes intention à moyen terme. En ce moment, cela s'avère quelque peu difficile à cause de la garantie locative et du loyer de mon appartement ainsi que les dépenses imprévues. A terme, en faisant preuve d'un minimum de discipline, je parviendrai à mettre 500 euros de côté chaque mois.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Les coûts les plus importants à Malte sont relatifs aux loyers. En incluant tous les frais, cela revient environ à 450 euros par personne pour un petit appartement moderne de deux personnes. Petit plus, la résidence ne se trouve qu'à 15 minutes de marche du travail.


En revanche, le coût de la vie est en général 25% moins cher qu'en Belgique. Si vous sortez boire un verre, vous le remarquez d'autant plus. Vous payerez par exemple 2,5 euros pour un Bacardi Cola alors que, en Belgique, cela vous permettrait à peine de payer le soft.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je n'ai jamais dépensé beaucoup d'argent pour mes tenues vestimentaires. D'ailleurs, je dois absolument me racheter des shorts et t-shirts parce que ma garde-robe actuelle n'est pas tout à fait adaptée au climat maltais !

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Aller de temps en temps dans un bon restaurant. Et oui, c'est tout à fait possible à Malte. De par sa situation géographique proche de l'Italie, il y a de nombreux restos italiens où il est possible de manger des plats délicieux à des prix tout à fait raisonnables.


En tant que joueur de poker avisé, j'aime également participer à quelques tournois organisés par les casinos locaux de Malte. J'y consacre une partie de mes revenus mais j'en retire d'autant plus de plaisir si j'en ressors avec une somme plus élevée.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Je serais d'abord très surpris parce que je n'ai jamais vraiment joué à la loterie. S'il m'arrivait toutefois de gagner le gros lot, je m'assurerais d'abord que ma famille puisse bénéficier d'un peu de luxe supplémentaire. Ensuite, je participerais très certainement aux World Series de Poker à Las Vegas, ce qui constitue un rêve pour de nombreux joueurs de Poker.


(eh/jy) 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Plus d'info Mon salaire

04/08/2016