Quel est le rôle de la mutualité durant la grossesse ?

Rol van het ziekenfonds bij zwangerschap

Sur la base de votre feuille de renseignements d'indemnités, la mutualité calcule le montant de votre indemnité de maternité.

Lors de votre congé de maternité, vous percevez en effet une indemnité de la mutualité en remplacement de votre salaire ou de vos allocations de chômage.

Sur la base de l'acte de naissance, la mutualité calcule la durée exacte de votre congé de maternité et inscrit votre enfant comme personne à charge.

Quels papiers devez-vous rentrer à la mutualité ?

Avant la naissance :

  • Envoyez à votre mutualité un certificat médical qui indique la date probable de l'accouchement.
  • La mutualité vous remettra alors votre feuille de renseignements d'indemnités.
  • Remettez cette feuille à votre employeur qui la remplira.
  • Ensuite, retournez-la dûment remplie à votre mutualité.


Après la naissance :
  • Envoyez à votre mutualité aussi vite que possible un extrait d'acte de naissance. L'état civil de la commune vous remet cet extrait lorsque vous déclarez la naissance.
 

N'envoyez pas de photocopie de l'extrait d'acte de naissance. La mutualité a besoin d'un document original.

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08/09/2008