Alcoolisme
Précédent

1 de 18

Suivant
Article suivant:

Quel est le profil des employés qui boivent trop d'alcool ?

Quel est le profil des employés qui boivent trop d'alcool ?

Un employé sur quatre boit trop. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le spécialiste des ressources humaines Securex. Quelles-en sont les causes ?

Voici les observations les plus frappantes :

1. La consommation d'alcool a augmenté de 60% en deux ans

22% des salariés belges déclarent boire plus de 2 à 3 verres d'alcool par jour. En 2015, il n’était question que de 14%. De plus, environ 24% d'entre eux admettent boire au moins 10 verres d’alcool par semaine.

De 2010 à 2013, la consommation quotidienne d'alcool a légèrement augmenté d’année en année mais elle a fini par diminuer en 2015. En revanche, l'année 2017 marque une rupture nette avec une augmentation de 60% par rapport à 2015.

2. Les hommes et les cadres boivent trop

Plus de deux fois plus d’hommes que de femmes admettent consommer de l’alcool de façon excessive (32% contre 13%). Les cadres sont également plus susceptibles de boire que les personnes n’ayant pas de poste de manager (30% contre 21%).

3. Les bruxellois boivent plus

À Bruxelles, presque 1 personne sur 3 boit trop (31%), soit beaucoup plus qu’en Flandre (22%) ou en Wallonie (23%).

4. Les personnes âgées de plus de 50 ans boivent moins

Seulement 14% des personnes de plus de 50 ans boivent trop au quotidien contre 25% des moins de 50 ans.

5. Les employés célibataires ayant de jeunes enfants constituent un groupe à risque

Parmi eux, pas moins de 39% boivent trop chaque semaine.

Causes

1. Les embouteillages

Le problème de la mobilité joue un rôle non négligeable dans la consommation d’alcool. Quiconque considère son trajet domicile-lieu de travail pénible double ses chances de consommation excessive d'alcool par rapport aux personnes n'étant pas incommodées par les embouteillages ou les transports publics (35% contre 17%). Cela fonctionne également dans l’autre sens : ceux qui boivent de manière excessive seront plus vite stressés par la durée de leur trajet domicile-lieu de travail.

2. le stress

"Les employés stressés boivent plus. Un verre de vin ou de porto peut réduire le stress mais cela fonctionne uniquement à court terme. Une tendance dangereuse", déclare Heidi Verlinden, experte en ressources humaines chez Securex.

Les employés stressés sont plus susceptibles de dépasser la limite hebdomadaire de 10 verres (29% contre 18%). Les travailleurs qui ont en tête de changer d’employeur à court terme boivent presque deux fois plus que les employés souhaitant rester chez leur employeur actuel (37% contre 20%).

Eva Praet, responsable régionale de l'équipe psychosociale chez Securex, ajoute: "L'alcool est un médicament anesthésique qui ne supprime pas la cause du stress. Vous dormez mieux mais votre sommeil est moins profond. Cela a pour conséquence que vous n'êtes pas complètement reposé, et ce tant mentalement que physiquement."

(mr)

18 février 2020
D'autres ont également regardé