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Salaire brut plus élevé ou avantages extralégaux : que choisir ?

Qu’est qu’un chèque repas ?

La marque Chèque Repas est le nom le plus populaire pour la notion de ticket-repas ou de chèque-restaurant. Ces noms sont généralement utilisés au pluriel car l'employeur vous en donne souvent plus d'un.
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Il s'agit d'une sorte de chèque d'une certaine valeur que quelques fournisseurs de services repris sous divers noms vendent aux employeurs qui les octroient, à leur tour, à leur personnel. En principe, les chèques-repas ne peuvent être utilisés que pour payer un repas ou des aliments prêts à la consommation et ne sont valables que trois mois. De nombreux magasins qui vendent des produits alimentaires acceptent toutefois les chèques-repas comme moyen de paiement légal.

Le chèque-repas est en fait une contribution financière de l'employeur dans le dîner de son employé. Toutefois, l'employé doit également payer lui-même une partie qui est décomptée de son salaire. Chaque jour, l'employé se voit attribuer des chèques pour un certain montant.

  • La contribution de l'employeur s'élève au maximum à 4,91 EUR (°).
  • La contribution de l'employé s'élève au moins à 1,09 EUR (°).
(°) Ces montants sont indexés.      

L'employeur octroie les chèques-repas en plus du salaire. Ils ne remplacent donc pas un salaire. L'employeur doit les accorder à tous les membres du personnel : soit tout le monde en reçoit, soit personne n'y a droit. Si un certain nombre de conditions sont remplies, les chèques-repas ne sont pas considérés comme salaire et ne sont donc pas taxés.

8 septembre 2008

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