Qu’est qu’un chèque repas ?

La marque Chèque Repas est le nom le plus populaire pour la notion de ticket-repas ou de chèque-restaurant. Ces noms sont généralement utilisés au pluriel car l'employeur vous en donne souvent plus d'un.

Il s'agit d'une sorte de chèque d'une certaine valeur que quelques fournisseurs de services repris sous divers noms vendent aux employeurs qui les octroient, à leur tour, à leur personnel. En principe, les chèques-repas ne peuvent être utilisés que pour payer un repas ou des aliments prêts à la consommation et ne sont valables que trois mois. De nombreux magasins qui vendent des produits alimentaires acceptent toutefois les chèques-repas comme moyen de paiement légal.

Le chèque-repas est en fait une contribution financière de l'employeur dans le dîner de son employé. Toutefois, l'employé doit également payer lui-même une partie qui est décomptée de son salaire. Chaque jour, l'employé se voit attribuer des chèques pour un certain montant.

  • La contribution de l'employeur s'élève au maximum à 4,91 EUR (°).
  • La contribution de l'employé s'élève au moins à 1,09 EUR (°).
(°) Ces montants sont indexés.      

L'employeur octroie les chèques-repas en plus du salaire. Ils ne remplacent donc pas un salaire. L'employeur doit les accorder à tous les membres du personnel : soit tout le monde en reçoit, soit personne n'y a droit. Si un certain nombre de conditions sont remplies, les chèques-repas ne sont pas considérés comme salaire et ne sont donc pas taxés.

Plus d'info Avantages extralégaux , Titres-repas

08/09/2008