Que vaut votre diplôme à l’étranger ?

Ceux qui s’en vont à l’étranger pour tester leurs talents professionnels pourraient bien revenir bredouilles de leur périple.

30 décembre 2013

Partager

à l'étranger

Il vaut mieux contrôler certains aspects avant de partir. Comme par exemple, s’assurer que son diplôme soit reconnu dans son pays de prédilection. Les ingénieurs de talent, les informaticiens, les médecins, les détenteurs d’un master voire d’un MBA (Master Business Administration) n’auront sans doute pas de peine à trouver un job hors frontières. Enfin, du moins s’ils veillent au préalable à ce que le diplôme décroché en Belgique soit bien valable là où ils comptent aller travailler.

Cela ne va pas de soi

Pour éviter la surprise, sachez que ce n’est pas si évident ; le diplôme que vous avez décroché chez nous aura nettement moins d’effet à l’étranger, même si le pays en question se trouve en Europe.

Naturellement, des procédures existent pour faire reconnaître votre diplôme hors frontières ou obtenir l’équivalence de diplôme, afin qu’il soit conforme aux exigences du pays où vous souhaitez aller travailler.

Autorités

La plupart des pays ne vous feront aucune difficulté avec votre diplôme. Après enquête et moyennant un minimum de formalités, ils vous remettront un certificat d’équivalence et vous pourrez travailler. Pour plus d’infos, contactez le ENIC/NARIC (European Network of Information Centres / National Academic Recognition Information Centres). Cette organisation européenne analyse l’équivalence des diplômes ou veille à ce que les autorités compétentes de votre pays de destination s’en occupent.

Attention, ce n’est pas toujours gratuit. Vérifiez à l’avance s’il y a des coûts et combien de temps prend la procédure. Dans certains pays, c’est de l’ordre de quelques semaines, mais cela peut aussi s’étaler sur plusieurs mois.

(wv/sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.