Que signifient pour vous les bureaux de recrutement et de sélection ?

Vous souhaitez changer d'emploi et savez ce que vous voulez. Mais où devez-vous vous rendre pour trouver le job de votre vie ? Une des possibilités sont les bureaux de recrutement, d'intérim et de sélection.

Comment procéder ?

  • La meilleure chose à faire est d'envoyer préalablement votre CV à certaines agences situées dans votre région. Indiquez clairement quelles sont vos attentes : type de fonction, temps plein ou partiel, lieu de travail, etc.
  • Si un bureau possède une offre d'emploi qui vous correspond ou semble satisfaire à vos exigences, vous serez invité à un entretien. Il est primordial d'avoir de bons contacts avec les recruteurs car ce sont eux qui chercheront des annonces ou des entreprises susceptibles de vous engager et dont vous n'auriez jamais entendu parler sans eux. Contactez-les régulièrement (c’est-à-dire en moyenne deux fois par semaine) et ajoutez-les à votre réseau LinkedIn.
  • Pour des profils plus expérimentés, la sélection s'effectue souvent sur base de rendez-vous et tous les bureaux disposent de sections spécialisées en fonction des différents secteurs.

Tous les emplois ne sont pas en ligne

Les gens pensent souvent que les bureaux de recrutement, d'intérim et de sélection publient toutes leurs offres d'emploi sur leurs sites web. Ce n'est pas le cas. Dès qu'une annonce rentre dans l'agence, le consultant fait directement des associations avec les profils dont il se souvient le mieux parmi les candidats rencontrés les semaines qui précèdent. La concurrence est féroce et il n'y a souvent pas de temps à perdre.

Ensuite, il saisit son téléphone et se met à appeler ces personnes. Si l'une d'entre elles est intéressée, son CV est transmis à l'entreprise en question. Si personne ne mord à l'hameçon, des recherches sont effectués au sein de la base de données. Ces candidats sont également contactées. Enfin, si personne ne répond, l'offre sera publiée sur le site internet de l'agence. Cela n'a lieu qu'en troisième lieu car il faut un certain temps pour répondre aux réactions des candidats et qu'il faut procéder à des séries d'interviews avant de pouvoir transmettre les CV aux entreprises.

Préjugés

La piste du recrutement ou de l'intérim est souvent méprisée. Certains pensent qu'il ne s'agit que de postes temporaires or la plupart des annonces concernent des emplois permanents.

D'autres ont eu de mauvaises expériences en termes d'inscription ou de suivi. Comme partout, la qualité du service dépend de la personne avec laquelle vous traitez. Il serait dommage de mettre toutes les agences dans le même panier sur cette seule et unique base. Beaucoup de bureaux de recrutement, d'intérim et de sélection offrent des emplois très intéressants. A vous d'être régulièrement en contact avec eux et de faire preuve d'un esprit d'initiative.

(kvdw/eh/jy)

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Intérim

24/05/2017