Que révèlent vos profils sur les réseaux sociaux à votre sujet ?

Vos profils sur LinkedIn et Twitter en révèlent beaucoup plus que vous ne pourriez le croire. Les gens écrivent plus que ce qu'ils ne pensent à leur sujet, et ce notamment en se confiant aux autres ou en voulant paraître rayonnant d'énergie. A quel point êtes-vous identifiable sur internet aujourd'hui ?

Votre première impression veut tout dire, telle est la base des formations en recherche d'emploi. Celle-ci est déjà présente même si on ne vous a jamais vu, pas besoin de CV ni de lettre de motivation pour que l'on sache qui vous êtes. "Personnellement, nous préférons ne plus donner de formations en recherche d'emploi même si des entreprises nous le demandent", déclare Eline David, responsable de la communication chez Accent Jobs. "Nous privilégions les formations relatives à l'utilisation des médias sociaux, et ce par exemple dans les écoles ou auprès des étudiants bientôt diplômés."


Accent Jobs collabore avec le "Blinc Sales Institute". Cette entreprise travaille en partenariat avec la KU Leuven et souhaite créer une application visant à analyser les profils sur les réseaux sociaux. Il est ici question des descriptions sur LinkedIn, Twitter et Facebook. "notre algorithme essaye d'analyser les modèles linguistiques et la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure", explique Jochen Roef, fondateur de "Blinc Sales Institute" et psychologue de formation. "La manière dont vous parlez ou écrivez ainsi que vos constructions de phrases et disent beaucoup sur votre personnalité. Cela n'a rien à vois avec la graphologie ou les horoscopes." L'algorithme n'est pas encore totalement au point mais la phase finale de son développement est actuellement en cours.

Paramètres

Les modèles linguistiques semblent plus objectifs que les modèles d'intérêts, et la manière dont vous écrivez quelque chose en dit bien plus que ce que vous écrivez réellement.


Sur base de son algorithme du langage, Jochen Roef peut estimer la personnalité des gens selon 54 paramètres différents. "Nous disposons également d'un modèle simplifié comportant trois paramètres : l' orientation vers les relations, vers l'information etl'émission d'énergie. Tout le monde est doté d'une de ces trois propriétés et celles-ci sont équitablement réparties entre les hommes et les femmes."

Difficile de camoufler

Jochen Roef trouve que sa méthode est plus précise qu'un test de personnalité où vous pouvez plus facilement manipuler les données. "Même si vous réécrivez vos descriptions de profils, vos caractéristiques ne feront que s'accentuer. Vous ne pouvez pas sortir de votre modèle d'écriture en claquant des doigts."


La méthode est surtout utilisée pour donner des conseils dans le cadre du recrutement ou de la vente. "Vous vous ferez une image d'une personne que vous ne connaissez pas et bénéficierez de conseils sur la meilleure façon d'aborder quelqu'un."


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

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22/02/2018