Le salaire de Marylin, assistante au Ministère des Finances à Bruxelles : 1600 € net / mois

Marylin travaille au Ministère des Finances depuis 20 ans et s’y plait bien. Pas de stress, peu d'évolution aussi. Mais grâce aux examens internes, ses revenus peuvent progresser... Que pense-t-elle de son salaire aujourd'hui ?

24 juillet 2012

Partager

Le salaire de Marylin, assistante aux Finances
Marylin Abs, 50 ans
  • Assistante au SPF Finances depuis 20 ans
  • Revenus mensuels : 1600 euros net
  • Extra : remboursement de l’abonnement de trains

Parlez-moi de votre métier : que faites-vous ?

Je dactylographie des tonnes de courriers, formulaires et instructions au Ministère des Finances. Je réalise des mises à jour. Mais j’aimerais plus de variétés dans mon métier. Plus tard, il est question que nous contrôlions nous-mêmes ce que nous encodons, pour l’instant, ce sont les collationneuses et les monitrices qui supervisent notre travail. Il est vrai que j’aurais pu passer plus d’examens. J’ai réussi récemment ma dernière formation en Gestion des Tâches, ce qui donne droit à une prime annuelle supplémentaire.

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je gagne 1600 euros par mois. Je n’ai pas d’autre avantage extralégal que le remboursement de mon abonnement de train. Ce n’est pas un gros salaire mais l’on peut passer d’un barème à l’autre grâce aux examens. Pas de chèques repas non plus, nous avons un restaurant d’entreprise : sa carte est très diversifiée et pour 2,5€ on a un repas chaud

Vous l’aimez, votre métier ?

Je préfèrerais être sur le terrain qu’au bureau toute la journée. Mais l’ambiance est bonne dans l’équipe, cela fait 5 ans qu’elle n’a plus changé. Et nous sommes très solidaires les unes des autres. Tant que le boulot est fait, on est tranquille. Ce n’est pas un métier stressant.

Quelles sont les principales difficultés ?

Le trajet. La plupart des personnes mettent certainement plus de temps que moi. J'ai 50 min. de transport matin et soir, c'est donc ce qui me dérange le plus.

En changeriez-vous pour gagner plus ?

Non. Je suis bien à l’Etat. Nous avons des facilités comme des régimes de temps de travail, des ½ temps ou des 4/5ème, du crédit-temps, etc. Et nos horaires sont flexibles, on peut arriver entre 7h30 et 9h, et partir entre 16 et 18h. Nous pouvons récupérer nos heures supplémentaires, pour autant que le travail soit effectué. Et puis, nous bénéficions d’un service social, un médecin est sur place tous les matins, et il y a une infirmière en permanence. Pour nos grosses dépenses relatives à la santé, aux études des enfants, ... on peut même demander un prêt sans intérêt.

Parvenez-vous à économiser ?

Avec une maison et deux grands enfants, non, ce n’est pas possible.

Quelle est la dépense qui vous fait le plus plaisir ?

Shoppiner. Et m’offrir un beau voyage, une fois par an.

Et ce que vous n’aimez pas du tout payer ?

Mes impôts, le cadastre, mes factures…Des amendes non plus, mais heureusement, je n’en ai pas !

Quel est votre rêve ?

J’aurais aimé faire carrière dans le criminel. Avant, je travaillais à l’université de droit pénal de Louvain La Neuve, mon goût pour les enquêtes doit venir de là, j’imagine (Rires) . Mais c’est un peu tard pour changer. A 50 ans, mon objectif est plutôt que mes enfants trouvent un chouette job et réussissent leur vie. Pour ma part, je serais déjà ravie de réussir ma prochaine formation certifiée. Je ne changerai pas de fonction, mais bien de barème.

(sc)  

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.