Que fait un chef de chantier chez Fluxys ?

Un chef de chantier doit avoir plusieurs cordes à son arc. Il négocie avec les entrepreneurs, les chefs d’équipe et les superviseurs. Il doit aussi prévenir qu’une vache ne s’engouffre dans le trou du chantier !

21 mars 2013

Partager

L’un d’entre eux, chef de chantier depuis 18 ans chez Fluxys (le gestionnaire du réseaux de transport de gaz en Belgique), témoigne : « Au début, vous êtes superviseur. Vous vérifiez que les entrepreneurs réalisent leurs travaux. Plus tard, en tant que chef de chantier, vous êtes responsable de tous les aspects liés à la qualité et la sécurité de projets d’envergure. Cela signifie énormément de réunions, des arrangements, des coups de téléphone. Le superviseur passe plus de temps sur le chantier. »

En journée, le chef de chantier reste en contact avec les entrepreneurs, les chefs d’équipe, les géomètres, ses propres chefs. A ces interlocuteurs s’ajoutent les négociateurs de Fluxys qui se chargent des contacts avec les pouvoirs locaux et avec les propriétaires ou gestionnaires des terrains concernés par les travaux.

Chez Fluxys, plusieurs niveaux sont associés au poste de chef de chantier. « A vrai dire, tout le monde est responsable de site. Les débutants supervisent d’abord de petits travaux : un entrepreneur, deux ouvriers, une excavatrice plus le responsable. Ensemble, ils doivent détecter une faille dans une conduite, par exemple. C’est le début. Au fur et à mesure de l’expérience, on reçoit plus de responsabilité. Jusqu’à ce qu’on devient chef de chantier de la construction d’une grosse canalisation et d’une équipe de 200 personnes.

Des solutions !

La plupart des conducteurs de travaux chez Fluxys sont des gradués en construction et électromécanique. Les premiers s’occupent le plus souvent des travaux civils, des terrassements et des soudages. Les autres se concentrent sur les techniques de mesure et de réglage et sur les stations de gaz.

Un bon chef de chantier est capable de travailler de manière autonome et sait définir les priorités. « Il faut imaginer un chantier comme une île. Il y a tous ces gens autour de vous mais c’est vous le responsable et c’est vous qui représentez le principal entrepreneur, Fluxys en l’occurrence. Il s’agit donc de savoir très précisément ce que ce dernier attend et ce qu’il est nécessaire de faire pour le réaliser. On ne peut pas compter sur ses collègues. Vous devez donc disposer d’un bagage énorme. »

« Cela engendre du stress, parfois, mais pas toujours. On a des chantiers tranquilles où on a suffisamment de temps pour préparer et parler avec tout le monde. A d’autres moments, les choses ne se déroulent pas comme prévu. »

Les travaux dans le sol, que Fluxys réalise continuellement, apportent inévitablement leur lot d’imprévus. « On ne peut savoir à l’avance ce qu’il y a dans le sol. Et alors on doit modifier les plans. L’eau est souvent un élément perturbateur. L’essentiel est de trouver des solutions. »

Attention aux vaches !

Les relations avec les agriculteurs sont souvent particulières. « La majorité de nos canalisations traversent leurs champs et prairies. Quand on doit creuser, ils n’aiment pas, c’est normal. On essaie donc au maximum de tenir compte de leurs demandes. Nous faisons en sorte que le bétail ait accès à l’eau, que les animaux puissent quitter la prairie, qu’ils ne risquent pas de tomber dans nos trous, etc. Et c’est le chef de chantier qui doit trouver un arrangement avec le fermier. »

Chef de chantier, un métier qui vous intéresse ? Le 26 mars, Fluxys vous invite à visiter un chantier. Plus d’infos sur www.fluxys.com/belgium.
>> Vérifiez les offres d’emploi chez Fluxys.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.