Que fait un Account Manager ?

Wat doet een Account Manager?

En tant qu’Account Manager, vous gérez un certain nombre de clients de votre entreprise. Vous réfléchissez avec ces clients (accounts) et investissez de différentes manières dans ces accounts. De cette façon, vous développez une stratégie de vente pour vos clients sur base de leurs désirs et attentes. Vous examinez aussi s’ils sont satisfaits de vos produits ou services et s’il y a moyen d’améliorer l’une ou l’autre chose.

Vous essayez également de recruter de nouveaux clients pour votre entreprise en faisant de la prospection active auprès de clients potentiels.

En général, vous êtes assisté dans vos missions par une équipe d’accounts. En tant qu’Account Manager, vous conseillez les clients. Vous vendez le produit ou le service qui convient le mieux au client. En interne, vous informez votre équipe d’accounts de vos projets de façon à ce que les autres départements puissent réaliser les désirs des clients.

On distingue 2 types d’Account Managers: les fermiers et les chasseurs. Les fermiers gèrent les relations avec les clients existants, alors que les chasseurs s’attaquent à la prospection. Leur mission est de recruter de nouveaux clients.

En tant qu’Account Manager, vous êtes souvent en déplacement. Vous rendez visite à de nombreux clients, mais vous passez également du temps au bureau. Vous travaillez régulièrement dans des délais serrés, mais vous avez aussi la chance d’exercer un métier varié qui vous permet d’être en contact avec beaucoup de gens différents. Une partie de votre salaire est généralement variable et dépend de vos prestations de vente. La fonction d’Account Manager fait partie des sales ou du département des ventes.

Les Account Managers ont souvent une formation économique ou commerciale. La plupart du temps, on devient Account Manager après avoir été vendeur/représentant pendant quelques années.

Quelles sont les tâches d’un Account Manager?

  • Bonne connaissance des produits et/ou services et mise à jour constante de cette connaissance
  • Elaboration de stratégies clients sur base d’analyses
  • Prospection de nouveaux clients
  • Administration financière
  • Gestion et suivi des relations clients
  • Vente

Quelles sont les compétences requises pour être/devenir un bon Account Manager?

Avant tout, vous devez avoir une bonne résistance au stress, car votre rémunération dépend en partie de vos résultats. Pour maintenir ces résultats, vous devez disposer d’un bon sens commercial et d’une approche orientée vers le client. Une bonne dose de créativité et de bonnes capacités de communication sont également des atouts pour mener à bien les présentations et les négociations.

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30/09/2010