Que faire en priorité la veille d’un entretien ?

Quelqu’un désire enfin vous rencontrer et vous ne voulez pas gâcher vos chances ! Que faire la veille de votre rendez-vous de manière à vous présenter à l’heure et bien préparé ?

1. Vérifiez où vous avez rendez-vous

Programmez déjà votre GPS, imprimez votre route via Google Maps…. En bref, veillez à ce que le soir avant, vous sachiez exactement où vous êtes attendu et combien de temps vous en avez pour vous y rendre. En tenant compte des retards et des files bien évidemment. Vous arriverez plus détendu si vous êtes un peu à l’avance, que si vous devez vous stresser parce que vous êtes bloqué dans les bouchons ou que votre train n’arrive pas.

2. Visitez encore une fois le site de l’entreprise

Cela va de soi, vous avez déjà cherché, en vous préparant à l’entretien, toute l’info utile sur votre futur employeur éventuel. Mais consultez encore une fois la veille les media sociaux ou le site de l’entreprise. Celle-ci aurait bien pu faire circuler des nouvelles importantes sur la toile, par exemple, le lancement d’un de ses nouveaux produits. Vous auriez l’occasion de l’évoquer ainsi lors de votre entretien, histoire de montrer votre intérêt pour l’entreprise de manière subtile.

3. Préparez-vous à bavarder un peu pour commencer

Souvent un entretien de sélection commence par un peu de bavardage afin de mettre le candidat à l’aise. Faire causette peut aussi être stressant pour de nombreux candidats. Préparez-vous y un peu. Informez-vous de ce qui se passe dans le monde. Regardez le journal télévisé la veille ou surfez sur une série de sites d’actualités. Vous aurez un sujet de conversation, grâce aux récents évènements.

4. Choisissez ce que vous allez porter

N’attendez pas le matin de votre rendez-vous pour décider de ce que vous allez porter. Essayez une tenue ou l’autre le soir, de préférence celles qui correspondent à la culture de l’entreprise, mais qui conviennent aussi à la météo annoncée pour le jour de votre entretien.

5. Réfléchissez à vos réponses

Naturellement certaines questions peuvent se préparer un peu à l’avance. « Parlez-moi de vous. », « Quels sont vos points faibles ?’, ‘Où vous voyez-vous dans 5 ans ?’ etc. Ce sont des questions que vous pouvez parfaitement préparer à l’avance. Pensez-y aussi la veille du rendez-vous. Trouvez des exemples qui illustrent vos propos, des histoires à raconter, pour construire vos réponses. C’est extrêmement important. Vous pouvez déjà vous attendre à un certain nombre de questions.

Lesquelles ? Relisez notre article Les 50 questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche.

6. Préparez tout ce dont vous avez besoin

Imprimez votre CV une paire de fois, ainsi que des exemples de vos réalisations. Préparez vos vêtements et pensez à tout ce dont vous aurez besoin le lendemain matin (par ex., votre abonnement de train, un stylo supplémentaire, votre smartphone bien chargé….).

7. Préparez même des questions à poser

A la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera certainement si vous avez des questions à poser. Pensez-y avant, car celui qui n’en pose aucune, ne paraitra pas très intéressé.

Vous trouverez de très bons exemples dans notre article Impressionnez l’employeur en lui posant ces 6 questions.

8. Offrez-vous une bonne nuit de repos

S’encourager en buvant de l’alcool ou en sortant avec des amis, cela peut sembler tentant, mais ce n’est pas conseillé. Une bonne nuit de sommeil, c’est le plus important. Pas de gueule de bois pour ce rendez-vous, s’il vous plait. Pour la performance, une bonne nuit peut faire des miracles.

Plein succès !

Plus d'info Entretien

12/11/2013