Que dit le café sur votre entreprise ?

En comparaison avec d'autres pays, la Belgique est friande de machines à café et ses employés en raffolent. Les différents goûts et sortes de café ont également leur importance. "En tant qu'entreprise en vogue dans le secteur de la technologie, vous éviterez de proposer du café basique accompagné de lait en poudre."

20 novembre 2018

Partager

"Le 'coin café' est un endroit idéal pour évaluer l'humeur au sein d'une entreprise" (Andreas Cremer, secrétaire général chez Audi).

Le nombre exact de machines à café installées dans les entreprises est difficile à estimer. Le GDA (Groupement belge de la Distribution par Automates) n'a pas pu nous fournir de chiffres mais il semblerait qu'il soit question de dizaines de milliers d'appareils. Trente d'entre eux se situent dans l'entrepôt et les salles de réunion de l'entreprise Audi Brussels basée à Forest.


"Nous comptons actuellement 26 distributeurs sur l'ensemble de notre site", explique Andreas Cremer, secrétaire général chez Audi. "Parmi ceux-ci, il y en a un dans la salle de conférence et un dans le showroom. Il existe également certains départements qui ont pris l'initiative d'installer leur propre machine à café."


En plus du café, les travailleurs assoiffés ou affamés peuvent également acheter des sodas, de l'eau minérale ou des en-cas tels une gaufre, un paquet de chips, un chocolat,… "Nous disposons déjà de distributeurs de fruits frais et de yaourt", poursuit Andreas Kremer.

Contacts informels

L'importance de la machine à café n'est pas à sous-estimer. "En effet, de nombreux contacts informels ont lieu entre collègues lorsqu'ils s'y rencontrent. Au lieu d'organiser une réunion pour résoudre un problème, il est parfois beaucoup plus facile et pratique de boire une tasse de thé avec un collègue afin d'y remédier. C'est généralement à cet endroit que les décisions les meilleures et les plus rapides sont prises", constate Andreas Cremer.


Au même titre que le 'coin des fumeurs', les environs de la machine à café sont un excellent endroit où rencontrer des gens que vous n'auriez jamais croisé d'habitude. "Par conséquent, le 'coin café' est un endroit idéal pour évaluer l'humeur au sein d'une entreprise" conclut Andreas Cremer.


L'emplacement et la nature du distributeur dépend de différents facteurs. "Dans le département de la production, il est particulièrement important de pouvoir prendre un café sans devoir attendre dix minutes. Dans les salles de réunion, nous ne proposons pas de grains de café frais car les machines font beaucoup de bruit. Nous avons également impliqué les syndicats dans le choix du café sans trop tenir compte du prix. Il était particulièrement important pour nous de proposer du bon café (rires)."


(eh) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.