Que dit la police de votre CV sur votre personnalité ?

Lorsque vous rédigez votre CV, vous souhaitez que celui-ci reflète le mieux possible votre personnalité. Vous pensez immédiatement au contenu, mais sachez que la police que vous utiliserez revêt également une certaine importance.

Times New Roman 


Le Times New Roman est un grand classique et est souvent programmé par défaut dans Microsoft Word. C'est pour cette raison qu'il est parfois considéré comme un choix banal n'ayant pas été consciemment réfléchi car le programme l'a planifié pour vous. En soi, il n'y a rien de mal à utiliser cette police mais, vu que celle-ci devient de plus en plus standard, elle peut parfois être perçue comme monotone.


La plupart des employeurs se concentreront bien évidemment davantage sur le contenu, mais une première impression est rapidement formée. Si vous optez pour cette typographie, assurez-vous d'avoir un solide profil et soignez la mise en page de votre CV.


Hetvetica 


Vous voulez jouer la sécurité avec une police standard ? Optez pour la typographie Helvetica. Celle-ci est professionnelle et élégante sans être terne ni lourde. "Il n'y a aucun souci à utiliser l'Helvetica. Cela donne l'air professionnel, aéré et honnête", explique le concerpteur Bruan Hoff.


Proxima Nova 


Vous aimez l'Helvetica mais avez tout de même envie d'être unique ? Achetez une police sur Internet. La 'Proxima Nova' est proche de l'Helvetica mais moins raide, plus lisse et plus ronde. L'inconvénient est que cela coûte facilement 25 euros et que le montant grimpe si vous souhaitez acquérir plusieurs familles de typographies 'Proxima Nova'.


Garamond 


Garamond est une police beaucoup plus coulante. Vous avez beaucoup de compétences et d'expériences à inscrire sur votre CV ? Cette police vous aidera à tout faire figurer sur une page A4 sans donner l'impression de surcharge. Ce style d'écriture est facile à lire et les caractères sont proches les uns des autres, ce qui permettra au lecteur de décrypter facilement votre texte.


"Garamond fait en sorte que l'œil du lecteur sait parfaitement où il doit aller", déclare Matt Luckhurst, directeur créatif du bureau de consultance Collins.


Didot 


Vous voulez quelque chose qui soit à la fois élégant et chic mais également professionnel ? La typographie Didot est parfaite, surtout pour les personnes aspirant à un emploi dans l'industrie de la mode. "Grands, trendy et féminins", selon Luckhurst, ces caractères sont l'équivalent d'une belle robe noire que l'on prote à un entretien.


Zapfino 


Une police que vous devez BANNIR est la Zapfino. Celle-ci est trop bouclée, pimpante et exagérée. "Cette police serait plus appropriée pour une invitation de mariage", explique Luckhurst. N'utilisez pas non plus de typographies similaires, il est difficile de se concentrer sur de telles écritures. En réalité, cela ne peut qu'éventuellement convenir à un titre si vous le voulez absolument. Sachez toutefois que cela ne fait pas professionnel et que nous vous conseillons de l'éviter dans la mesure du possible.


Courier 


"Vous n'avez pas de machine à écrire, ne faites donc pas comme si vous en aviez une", declare Luckhurst. Vous tenez absolument à utiliser l'effet 'machine à écrire' ? Ecrivez votre texte à l'aide d'une vraie machine mais éloignez-vous le plus possible de la police 'Courier'.


Comic Sans 


La plupart des individus savent pertinemment bien qu'il faut éviter le 'Comic Sans'.


Ne l'utilisez pas, n'essayez même pas de tester cette typographie sauf si vous voulez consciemment paraître ridicule, inviter les amis de vos enfants à une fête d'anniversaire ou encore raconter des blagues. "Cette police n'est pas du tout appropriée pour un CV, saus si vous postuler pour un emploi de Clown."
 

Vous voulez tout de même utiliser une typographie plus légère ? Il y en a d'autres nettement plus professionnelles. N'optez surtout pas pour le 'Comic sans' si vous souhaitez donner une impression plus légère à votre CV.

Peut-on utiliser des smileys sur son CV ?

Vous savez à l'avance que le directeur des ressources humaines ou le recruteur a un sens de l'humour ? Il est toutefois préférable de jouer la sécurité et de laisser les smileys de côté. La chance qu'ils constituent une réelle valeur ajoutée est très faible.


Conclusion : l'Helvetica est le meilleur choix si vous choisissez une police standard. Enfin, suivez votre instinct lorsque vous confectionnez votre CV. Votre typographie doit représenter votre personne, vos aspirations professionnelles et taper dans l'œil de votre futur employeur.


(eh/jy) – Sources : Mashable / Bloomberg Business 

Plus d'info CV , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative

29/12/2015