Si rien ne change, quand prendrai-je ma pension ?

On parle de relever l’âge de la pension. Mais que font les prépensions et les retraites anticipées si ce n’est que rabaisser l’âge effectif du départ à la retraite ? Explications de la situation actuelle

L’âge légal de la pension des travailleurs salariés est désormais de 65 ans, tant pour les hommes que pour les femmes. Les travailleurs comptant 45 ans de carrière auront droit à une pension complète.

Mais il diffère de l’âge effectif, en raison des systèmes de prépension paradoxalement promus pour faire face à la crise, et des départs anticipés. Age effectif, passé en une ½ décennie de 58 à 60-61 ans, que le Ministre Daerden voudrait encore relever de 3 ans.

Quelques exceptions à cette règle de l’âge légal demeurent : les marins peuvent partir à la retraite à 60 ans, le personnel de l’aviation civile à 55 ans ainsi que les ouvriers mineurs.

Comment percevoir ma pension si j’approche de cette heureuse échéance ?

Les travailleurs salariés — dont la résidence principale est en Belgique — ne doivent introduire aucune demande particulière quand pointe l’âge de la retraite légale.

Dans les 12 mois qui précèdent leur 65 ans, l’Office national des Pensions les avertit par courrier que leur mise à la pension est à l’étude et leur indique le bureau qui assure le traitement de leur dossier.

Et la pension anticipée, toujours permise ?

Oui, un travailleur salarié peut prendre sa pension à partir de 60 ans. Si votre carrière est de 35 ans au moins, vous pouvez prendre votre pension de manière anticipée le mois qui suit votre 60e anniversaire. Pour chacune de ces années, vous devez avoir travaillé, au moins, un tiers d'une occupation à temps plein.

Attention, si vous bénéficiez d’une prépension conventionnelle à temps plein, vous ne pouvez pas prendre votre pension de manière anticipée. Vous devez attendre d'atteindre l'âge légal de pension.

Et si je veux au contraire travailler plus longtemps ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de prendre votre pension de retraite si vous travaillez toujours à l’âge de 65 ans.

Par ailleurs, même si vous êtes déjà à la retraite, vous pouvez encore gagner votre vie ; toutefois, pour conserver votre pension mensuelle, vous devrez respecter certains plafonds.

Pour plus d’informations concernant la pension, voir le site web de l’Office national des Pensions.                                

(fr)    

Plus d'info Pension , Pension légale

10/09/2008