Quand peut-on prendre ses vacances ?

Les périodes de vacances sont soit déterminées en fonction des dates de fermeture collective de l'entreprise soit sont fixées de commun accord entre vous et l'employeur.

Dans certains secteurs et entreprises, les jours de congés sont déterminés de manière collective : tous les travailleurs de l'entreprise doivent prendre leurs congés au même moment, car l'entreprise arrête ses activités pendant une période déterminée (fermeture collective).

C'est par exemple le cas dans le secteur de la construction. Les conventions sectorielles ou la décision au niveau de l'entreprise fixant une période de vacances collectives doivent être conclues au plus tard le 31 décembre de « l'exercice de vacances », soit de l'année calendrier précédant vos vacances.

Des congés quand vous voulez ?

Si votre entreprise ne recourt pas à une fermeture collective, les dates de congés sont fixées de commun accord entre le travailleur et l'employeur. Dans la pratique, vous faites part de vos souhaits à votre employeur qui organise le planning des congés en fonction des demandes de l'ensemble des travailleurs.

En aucun cas un travailleur ne peut imposer « ses » dates de congés à l'employeur. Outre les principes liés à la fermeture collective et au commun accord, les principes suivant s'appliquent :

 

  • S'ils y ont droit, les travailleurs bénéficient de deux semaines ininterrompues de congé durant la période s'étendant du 1er mai au 31 octobre. Cette période s'élève à trois semaines pour les travailleurs de moins de dix-huit ans.
  • Les travailleurs qui ont des enfants en âge scolaire ont une priorité pour les périodes de vacances scolaires.
  • Pour le solde des congés, ils sont pris en tenant compte des pics d'activité de l'entreprise.

&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp

 

Plus d'info Vacances annuelles

13/08/2014