Quand mon salaire doit-il être payé au plus tard?

Pour les serveurs le salaire doit être payé au moins une fois tous les deux mois. Pour les ouvriers, le salaire doit être payé deux fois par mois, avec un intervalle de maximum 16 jours.

7 janvier 2009

Partager

Pour les ouvriers, ainsi que pour les serveurs, il a été légalement déterminé que le salaire doit être versé avant le quatrième jour ouvrable suivant la période pour laquelle le salaire est versé. Ce délai peut être modifié par une convention collective de travail ou un règlement du travail.

Le paiement ne peut en aucun cas être versé plus tard que le septième jour ouvrable suivant la période pour laquelle ce paiement est fait.

Qu’un paiement soit considéré comme en retard dépend du mode de paiement. Si le versement se fait par virement bancaire, l’argent doit être sur le compte de l’employé dans le délai fixé. Si le salaire est versé en liquide, l’employé doit signé un reçu, dont la date est considéré comme date de paiement.

Dans le cas d’un paiement tardif, l’employeur doit payer des intérêts sur le salaire dû (sept pourcents par an). L’employeur encoure également des risques de sanctions administratives et pénales.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.