Qu’est-ce qui dérange le plus l’employeur dans l’absentéisme ?

Malade en moyenne 48h/ an

SD Worx analyse chaque année l’absentéisme en Belgique. En 2010, ce sont 500.000 collaborateurs de 15.000 organisations qui ont été sondés. Pour la première fois depuis 2004, l’absentéisme de courte durée serait selon l’étude du secrétariat social en légère baisse, même s’il reste élevé de manière générale. Qu’est-ce qui est le plus dérangeant ?

Depuis 2010, la tendance à la hausse semble donc rompue. L’an passé, un travailleur belge a été malade 48 heures en moyenne. Et l’absentéisme d’un travailleur à temps plein a coûté en moyenne 815,78 euros à son employeur.

Mais qu’est-ce qui est le dérangeant ?

L’absentéisme des plus de 50 ans est le plus cher : un travailleur entre 55 et 59 ans coûte 936 euro. Celui des jeunes travailleurs, sous 25 ans, coûte le moins cher en salaire garanti (623 euros/an). Mais leur absentéisme est cependant le plus dérangeant, ils sont plus souvent malades pour une courte période que leurs homologues de plus de 30 ans. Malgré ce coût d’absentéisme plus élevé, les périodes de maladie des travailleurs plus âgés sont moins dérangeantes. Pour commencer, le nombre d’heures d’absentéisme chez les jeunes jusqu’à 34 ans est légèrement supérieur à celui des plus de 55 ans. La différence est plus grande entre les moins de 25 ans (50,6 heures/an) et les plus de 60 ans (38,9 heures/an).

Maladies de courte durée et répétitives

Mais pour se faire une idée globale de l’impact, il faut également tenir compte de sa fréquence. C’est celle-ci qui embête le plus l’employeur. Les travailleurs souvent malades perturbent davantage l’employeur qu’un travailleur qui ne tombe qu’une seule fois malade, mais pour plusieurs jours. L’absentéisme court mais fréquent engendre des coûts indirects pour le remplacer : tels que perte de productivité et baisse de qualité, charge de travail accrue et perte de motivation chez les collègues.

Sources : sd worx  

(sc)   

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Patrons

10/04/2011