Qu’est-ce que le bonus de pension?

Un système de bonus octroyant des droits de pension supplémentaires aux travailleurs salariés qui continuent à travailler a été introduit en vue d’inciter les travailleurs à rester dans la vie active plus longtemps.

Cette mesure s’applique uniquement aux pensions des travailleurs salariés qui prennent cours effectivement et pour la première fois au plus tôt le 1er janvier 2007 et au plus tard au 1er décembre 2012.

Le montant du bonus s’élève à 2,1224 euros par journée d’occupation effective à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 62 ans ou entame une 44e année de carrière (montant au 1er septembre 2008).

Quels sont les jours qui sont comptabilisés?

Seuls les jours prestés à partir du 1er janvier 2006 sont pris en compte. De plus, seuls les jours prestés jusqu’à la date où la pension prend cours pour la première fois entrent en ligne de compte. En principe, les jours prestés après le mois au cours duquel vous atteignez l’âge de 65 ans ne comptent pas. Il n’y a que quand vous ne pouvez pas encore prouver 45 années de carrière que les jours d’occupation effective sont comptabilisés jusqu’au 31 décembre de l’année pendant laquelle la 45e année de carrière est prouvée.

Bonus soumis à l’imposition

Le bonus de pension est ajouté chaque année à la pension légale. Le bonus est imposable et soumis à des retenues sociales. Il est joint à la pension de survie de votre conjoint si vous venez à décéder.

(Merci à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian.    

Plus d'info Pension , Pension légale

11/02/2009