Qu’est-ce que le régime de chômage avec complément d'entreprise (la prépension)?

Le régime de chômage avec complément d'entreprise (avant: la prépension) est un régime permettant aux travailleurs plus âgés qui se font licencier de percevoir chaque mois une indemnité complémentaire à leur allocation de chômage. Cette indemnité complémentaire est payée par leur dernier employeur.

Les phénomènes de vieillissement et de dénatalité sur le marché de l’emploi ont contraint à la mise en place d’une série de mesures reprises par le gouvernement dans le Pacte des Générations. Les conditions relatives au régime de chômage avec complément d'entreprise ont donc été renforcées depuis 2008.

Chômage

Un chômeur avec complément d'entreprise est en réalité considéré comme chômeur, bien qu’il s’agisse d’un statut particulier. Il ne doit pas s'inscrire comme demandeur d'emploi ni rester disponible sur le marché du travail, sauf s'il est licencié par une entreprise en difficulté ou en restructuration.

Si vous souhaitez partir en chômage avec complément d'entreprise, vous devez vous adresser à la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage ou au syndicat et introduire une demande. Ce sont eux qui défendront ensuite votre dossier.

Attention

Lorsque vous êtes chômeur avec complément d'entreprise, vous ne pouvez pas partir à la retraite anticipée. L’âge auquel le chômeur avec complément d'entreprise peut prendre sa pension est de 65 ans pour les hommes et pour les femmes.

Vous trouverez toutes les informations relatives au chômage avec complément d'entreprise sur le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

(Mise à jour le 08.10.2014) 

En collaboration avec Secures 

Plus d'info Prépension

08/10/2014