Qu'est-ce qu' un contrat d'apprentissage?

« L'apprentissage des classes moyennes » est la forme la plus connue de combinaison d'une formation théorique dans un centre de formation et d'une formation pratique auprès d'un employeur.

26 août 2008

Partager

L'employeur ou patron s'engage dans ce cas à enseigner une profession indépendante à un apprenti. L'apprenti s'engage, quant à lui, à apprendre cette profession dans un lien de subordination:

  • le contrat est conclu pour une durée déterminée.
  • la durée du contrat correspond à la durée de la formation.
  • la durée du contrat est souvent de 3 ans, et le terme du contrat est fixé au 31 juillet de l'année de la fin de la formation. Cette durée peut être prolongée ou réduite dans certains cas (en Région wallonne).
   

Un délégué à la tutelle aide à la conclusion d'un contrat d'apprentissage agréé. Il reçoit l'employeur et l'apprenti avant le début de l'exécution du contrat d'apprentissage, établit le contrat et le fait signer. Il ajoute le programme de formation et introduit le dossier de demande en vue de l'agrément du contrat.

Pour de plus amples informations relatives au contrat d'apprentissage au sein des entreprises dont le siège d'exploitation est situé en Région wallonne, veuillez consulter le site www.ifapme.be.  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.