Qu’est-ce qu’un bonus salarial?

Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Le montant de ce bonus peut atteindre jusqu’à 2.200 euros net par an. Le bonus salarial est un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif collectif prédéfini est atteint.

8 septembre 2008

Partager

Een bonus bovenop je loon

Ce bonus ne peut être octroyé en remplacement d’un avantage existant comme les titres-repas ou une voiture de société. « L’avantage non récurrent lié aux résultats » (c’est sa dénomination officielle) ne peut être accordé sur une base individuelle.

Il est donc inutile de négocier un tel bonus avec votre employeur. Lorsqu’un bonus salarial est octroyé dans votre entreprise, il l’est soit pour l’ensemble du personnel, soit pour un groupe déterminé de collaborateurs, par exemple un département. Le bonus salarial coûte beaucoup moins à l’employeur qu’une rémunération ordinaire. L’initiative doit venir de l’employeur. C’est en effet lui qui détermine l’objectif à atteindre. L’employeur n’est pas tenu de fixer chaque année un objectif donnant droit à un bonus.

L’objectif doit être concret, clair et mesurable. Sans quoi, il est impossible d’établir s’il a été réalisé ou non. Il ne doit répondre à aucune autre condition. L’objectif peut être par exemple une augmentation du chiffre d’affaires mais aussi une diminution de l’absentéisme ou du nombre de plaintes de la clientèle, etc.

Du moment qu’il soit objectivement mesurable. Par ailleurs, la réalisation de l’objectif ne peut être certaine au moment de l’instauration du régime. Le montant du bonus qui figure sur votre fiche de paie est un montant net, qui ne doit plus être diminué d’impôts ou de cotisations sociales. Le bonus salarial n’a aucun impact pour le calcul de la rémunération des jours fériés, du salaire garanti et de l’indemnité de congé. Il n’entre pas non plus en considération pour le calcul du pécule de vacances et des prestations de sécurité sociale.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.