Maladie
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Les congés pour raisons impérieuses

Puis-je rester à la maison si je suis malade?

Lorsqu’un salarié est malade pendant une période plus ou moins longue, il a des droits et des obligations à respecter. Un travailleur est par exemple tenu d'informer immédiatement son employeur s’il ne peut pas venir travailler pour cause de maladie. Il est généralement préférable de le faire en début de journée de travail.

Certificat médical

Contrairement à l'obligation de vous déclarer malade auprès de votre employeur, il n'y a pas d'obligation générale de lui fournir un certificat médical. Celui-ci n'est obligatoire que si un article le mentionne dans une convention collective de travail, dans le règlement de travail de votre entreprise ou si votre employeur le demande spécifiquement. Le règlement de travail ou la convention collective de travail précisent généralement aussi le délai dans lequel vous devez présenter le certificat médical. Si ce n'est pas le cas, il doit être remis dans les deux jours ouvrables.

Important : grâce à l'introduction d'une nouvelle réglementation, vous pouvez vous absenter du travail pendant une journée pour cause de maladie jusqu'à trois fois par an sans présenter de certificat médical. Concrètement, cela signifie que vous pouvez rester chez vous en étant malade une journée sans consulter de médecin. Cette mesure ne s'applique toutefois qu'aux grandes organisations et donc pas aux petites et moyennes entreprises.

CHECK : Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?

Salaire garanti

Si vous avez (obligatoirement) prévenu votre employeur et présenté un certificat médical, vous avez droit à un salaire garanti. Celui-ci vous sera versé par votre employeur ou par la mutuelle selon les circonstances de votre maladie. Tant les ouvriers que les employés ont droit à un salaire garanti pendant une période de 30 jours. Le montant que vous recevez diminue si vous êtes absent plus longtemps pour cause de maladie.

Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?

Contrôle

Votre patron peut vérifier si vous êtes effectivement en incapacité de travail et peut vous envoyer un médecin de contrôle. Il en a le droit pendant toute la durée de votre invalidité, et donc également en dehors des périodes pendant lesquelles il existe un droit au salaire garanti. De plus, vous ne pouvez pas refuser ce contrôle.

Découvrez : Mon employeur peut-il vérifier si je suis vraiment malade ?

Maladie longue durée

Si vous êtes malade plus longtemps qu'initialement prévu, vous devrez à nouveau en informer votre employeur et lui fournir un nouveau certificat médical. Pour les dispositions particulières, il est préférable de consulter le règlement du travail de votre entreprise ou votre contrat de travail.

Lisez aussi : Suis-je payé(e) en cas de maladie?

(lm) - Sources : Acerta/ACLVB/Securex

15 novembre 2022
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