Puis-je recevoir mon bonus sous forme d’options sur action?

Kan ik mijn bonus via aandelenopties uitbetaald krijgen?

Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme d’options sur action. Est-ce possible ?

Changer un bonus en liquide pour un bonus sur forme d’options sur action est un changement qui nécessite votre accord. Le bonus en liquide vous offre un avantage sûr, ce qui n’est pas le cas des options sur action. Vous acceptez une option sur action afin de pouvoir lever l’option pour un prix fixé à l’avance (le prix de levée) après un certain délai (généralement 3 à 5 ans) et afin d’acquérir l’action. Vous pouvez alors revendre ces actions au prix du marché actuel. Les impôts sont bases sur 15 pourcents (7,5 pourcents selon certaines conditions) de la valeur des actions en question à la date d’attribution des options sur action.

Si le cours des actions augmente, la plus-value que vous réalisez par la levée des options sur action et par la vente de l’action n’est pas imposable.

Si vous acceptez de recevoir des options sur action à la place d’un bonus en liquide, votre employeur doit tout d’abord résilier votre droit à un bonus en liquide. Vous devez continuer de payer des cotisations pour la sécurité sociale tant que vous avez droit à un bonus, même si vous ne touchez pas de bonus. Il est donc funeste de transformer un bonus reçu en options sur action. L’attribution d’options sur action n’est possible que pour les années de bonus à venir. Un tel changement est possible avec votre accord. Et si le cours des actions est prometteur, une option sur action devient alors bien plus intéressante qu’un bonus en liquide.

Plus d'info Avantages extralégaux , Rémunération variable , Stock-options

19/03/2015