Prosperity Index : la Belgique perd une place

Notre pays perd une petite place dans le Legatum Prosperity Index™. Depuis 2009, la Belgique avait pourtant réussi à se maintenir à la 16e position de ce classement annuel de 142 pays.

7 novembre 2013

Partager

Cet Index de la Prospérité est un classement réalisé par le Legatum Institute et basé sur une variété de facteurs tels que la richesse, la croissance économique mais aussi le bien-être.

La prospérité, une notion purement matérielle ?

Le Legatum Institute analyse la manière dont la prospérité se crée et évolue partout dans le monde. A travers son index, l’institut cherche des réponses à ces deux questions fondamentales : qu’est-ce que la prospérité et comment peut-on l’atteindre ?

Intuitivement, la plupart des gens seront d’accord pour dire que la prospérité n’est pas qu’une question d’argent mais aussi de qualité de vie. L’Index mesure tant la richesse que le bien-être et par conséquent les pays les plus prospères ne sont pas ceux qui ont uniquement un PIB élevé mais ceux qui ont en plus des citoyens heureux, en bonne santé et libre.

L’économie, le point faible de la Belgique

L’indice global de chaque pays est basé sur une évaluation de huit catégories distinctes : Economie, Enseignement, Entreprenariat & Opportunités, Gouvernance, Santé, Liberté personnelle, Sécurité et Capital social.

La Belgique recule donc d’une place pour se retrouver à une 17e position toujours honorable. C’est dans la catégorie Economie que l’index note la baisse la plus importante pour notre pays : nous y perdons 9 places et sommes désormais 25e. Les raisons invoquées pour expliquer ce recul sont une augmentation de prêts mal remboursés et le pessimisme grandissant par rapport à l’emploi.

Mais pour l’heure, ne nous plaignons pas trop et soyons heureux et reconnaissant de ne pas vivre des situations comme en Grèce ou en Espagne !

Et au niveau mondial ?

Parmi les résultats les plus marquants, on voit les USA sortant du top 20 dans la catégorie Economie. C’est le sort de plusieurs pays européens également, dont la France (22e), le Danemark (23e), la Belgique (25e), la Finlande (26e), l’Irlande (33e). Des économies asiatiques en pleine croissance les ont remplacés : la Chine (7e), la Thaïlande (12e), Taïwan (16e) et la Corée du Sud (19e).

Un pays européen mène néanmoins le classement pour la 5e année consécutive : il s’agit de la Norvège. Par ailleurs, voici le reste du top 10 des pays les prospères : la Suisse, le Canada, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Autriche, la Finlande, les Pays-Bas et le Luxembourg (10e).

(sdb) – Source : www.prosperity.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.