Profitez de l’été pour évoluer au sein de l’entreprise

profitez de l'été pour évoluer au sein de l'entreprise

Les jours d’été restent le moment idéal pour jouer vos meilleures cartes, particulièrement si vous êtes un jeune diplômé qui vient de décrocher son premier job. Mode d’emploi selon le Wall Street Journal.

Pendant les mois d’été, il existe des tas d’opportunités pour faire preuve d’initiative et organiser son évolution.

  1. Etendre ses responsabilités

    Vous pouvez proposer votre aide pour prendre en charge les tâches d’un collègue parti en vacances. Mais prenez soin d’expliquer votre demande afin qu’elle ne soit pas mal comprise: elle vise à vous rendre utile et non à marcher sur les plates-bandes de votre collègue.

  2. Mieux comprendre l’entreprise

    Utilisez les moments où le travail est moins intense pour sortir de votre service et intéressez-vous aux autres départements. Lisez les derniers rapports d’activité, les communiqués de presse récents, etc.

  3. Faire connaissance avec ses collègues

    Les vacances représentent un moment idéal pour mieux connaître ses collègues : l’été, tout le monde est moins stressé et de meilleure humeur. Profitez de la pause café pour papoter et en savoir plus sur ce que vos collègues ont comme responsabilité au sein de l’entreprise et pourquoi pas, leur demander conseil.

  4. Ne pas déranger le patron

    Le moment où le boss prend ses vacances est la période propice pour démontrer qu’on est capable de prendre des initiatives et de solutionner certains problèmes. Maintenant, comment procéder face à une tuile? La première chose à se demander c’est qui d’autre peut m’aider dans la maison ? Si un manager joue les relais pendant les congés de votre supérieur, rassemblez l’ensemble des questions et posez-les lui dans un seul mail, en fin de journée.

    Avant de prendre une décision, demandez conseil à un des responsables présents dans l’entreprise. Bien sûr, vous ne devez prendre aucune décision d’importance sans en informer votre patron.

  5. Eviter de chercher un nouveau job

    Vous ne disposez peut-être pas encore de la position de vos rêves dans l’entreprise mais ce n’est pas une raison suffisante pour chercher un job au bureau pendant «votre temps libre». Imaginez un collègue ou votre manager qui tombe sur votre CV dans l’imprimante...

    

(fr)   

Source : Wall Street Journal

Plus d'info Carrière , Collaborer , Collègues

10/08/2010